"Caladoise d’origine toulonnaise, je me définis comme une écrivaine. Refusant les étiquettes, les cases, les aprioris, j’écris aussi bien des romans à dimension sociale ou psychologique que des récits de vie, des livres poétiques ou humoristiques.
Mon dernier opus, Fatum, publié aux éditions du Caïman et primé fin 2023 (prix Lyon-Polar Dora Suarez) est un roman noir social – un genre que j’affectionne. Je suis très reconnaissante à ma maison d’édition pour sa confiance, son professionnalisme et son réel soutien.
Fatum a été étudié cette année par 3 classes de seconde, à Lyon et Villefranche-sur-Saône.
Originaire d’un milieu modeste, j’ai à cœur de « traverser les murs » pour découvrir et mettre en lumière, à travers des livres témoignages, celles et ceux dont on parle peu : ouvrières licenciées (Adieu Cousettes, paroles de Lejaby), détenus (interventions en maison d’arrêt), personnes handicapées (Les Murs noirs, éd. Presses du Midi) assistantes maternelles, femmes victimes de mutilations sexuelles (« Les fleurs coupées » GAMS), élèves du secteur professionnel (Ceux du C.A.P, éd. du Poutan) etc.
Parce que je pense que les mots appartiennent à tous, je me suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture créative avec Aleph-Ecriture en 2001. Depuis, je conçois et anime des ateliers d’écriture auprès d’un public varié, adulte et scolaire.
En partenariat avec une graphiste, je réalise des ouvrages de commande. Je m’investis dans des comités de lecture. J’accompagne également des particuliers dans leur projet d’écriture.
Côté professionnel, j’ai longtemps été formatrice aux écrits professionnels dans le médico-social – référente APF Formation dans toute la France. Je suis également titulaire d’un diplôme de lutte contre l’illettrisme (DUDILA).
Depuis 2002, je gère au quotidien l’association Écriture & Papyrus, dont je suis la fondatrice et la coordinatrice culturelle. Cette structure propose des ateliers d’écriture réguliers et des stages à thème ponctuels ; elle intervient in situ et hors les murs.
Je rédige également des chroniques littéraires et des « coups de cœur culture » dans un gratuit local, le BIG’UP MAG, dont les valeurs solidaires rejoignent les miennes.
Je lis beaucoup, qu’il s’agisse de littérature blanche ou noire. Mes goûts littéraires sont très éclectiques. Thierry Jonquet, Izzo mais aussi Zola sont pour moi de grands auteurs de romans noirs. Côté polars, j’apprécie Lemaître, Mankell, Canal… et tant d’autres.
En juin et juillet 2024, je marraine le festival du livre « Les Itinérantes », mis en place par les éditions Arcane 17 dans les Hautes-Pyrénées, dont le concept – qui me séduit – est d’aller à la rencontre des lectrices et lecteurs en portant le livre sur la place publique."
Bibliographie
Romans noirs
– Fatum, éd. du Caïman, 2023 (Prix Lyon-Polar Dora-Suarez 2023)
Romans
– Sainte-Uranie, priez pour nous, éd. Presses du Midi, 2017 (prix Coup de cœur du jury Vague des Livres de Villefranche)
– Marie et le Ciel autour, éd. Presses du Midi, 2014
– Le Sang des pierres, éd. Presses du Midi, 2006
Récits, portraits, témoignages
– Ceux du C.A.P, éd. du Poutan, 2021
– Les Murs noirs, éd. Presses du Midi, 2015 (Prix spécial Handi-livres 2016)
– Les Mots derrière les murs, éd. Presses du Midi, 2008
Recueils de poésie
– Les Couleurs du vent, éd. du Poutan, 2022
Crédit photo : droits réservés.