Gildas Java a fait des études d’arts appliqués à Rennes et aux Beaux-Arts de Lorient. Après avoir terminé sa formation académique, il travaille pour diverses agences de communication en région parisienne.
En 2007, il décide de retourner en Bretagne et s’installe à Brest.
En tant que dessinateur, Gildas Java fait ses débuts aux éditions Déméter, où il dessine la série La IIe Rédemption sur un scénario de Bruno Césars. Il continue sa carrière chez Glénat avec Alexandre - L’Épopée, en collaboration avec David Chauvel et Mikael Legalli. En 2015, avec plusieurs auteurs, il cofonde la revue de bandes dessinées brestoise Casiers.
Outre la bande dessinée, Gildas Java illustre la rubrique Les Mots pour le dire du journal Le Télégramme. En partenariat avec la région Bretagne, il participe aux événements "360 possibles" et au programme de prospective "Bretagne 2040". Il réalise également les affiches des Fêtes maritimes de Brest en 2020 et 2024. En 2022, il crée l’affiche du spectacle Habité et collabore avec Nicolas Filoques et le studio Dripmoon pour la réalisation de projections et d’animations visuelles. Avec le studio Dripmoon, il réalise le film L’Or du temps : l’histoire du pays royannais. Il collabore également au film d’Hervé Beau Baradoz : l’histoire d’une symphonie de Didier Squiban.
Après avoir participé aux projets "Spote" et "La Vieille École", il s’implique dans le "Projet 00", dont la mission est de promouvoir la création urbaine contemporaine. Passionné de jazz, Gildas Java fréquente assidûment les scènes de jazz et réalise des performances lors de concerts. Il y capture l’instant, l’ambiance et l’atmosphère des nuits bleues, si chères aux mélomanes.
Bibliographie
Bandes dessinées
– La Fortune de Poutine, Nouveau Monde, 2024
– Océanides 2, Locus-Solus, 2024
– Océanides, Locus-Solus, 2022
– Brest en BD, Petit à petit, 2022
– Haïkus du Jazz, avec Anne Bergogne, Géorama, 2022
– Sur des airs de Java, Daviken, 2022
– À la vie à la mer, Brin d’Zinc, 2021
– Elizabeth Eckford in Méfie toi d’une femme qui lit Daviken, 2021
– L’Épopée, Sculpteur de bulles, 2015
– Alexandre l’Épopée, avec Chauvel et Legalli, Glénat, 2014
– Brest en bulles, Le Télégramme, 2010
– La IIe Rédemption, 2 tomes, avec César, Demeter, 2007-2008
Crédit photo : Yves Larvor.