2015

  • - Bernard DUFOURG - - Boris BEUZELIN - - Christian BLANCHARD - - Cicéron ANGLEDROIT -
    - Claire FAVAN - - David COULON - - Didier FOSSEY - - Dominique FAGET -
    - Fabio M. MITCHELLI - - Firmin LE BOURHIS - - Gérard CHEVALIER - - Geronimo STILTON -
    - Graham HURLEY - - Guillaume DELACOUR - - Jean FAILLER - - Jean-Marc PITTE -
    - Jean-Paul JODY - - Jennifer HOLPARAN - - MAREK - - Marie VINDY -
    - Martine NOUGUÉ - - Muriel HOURI - - Olivier CINNA - - Olivier JOLIVET -
    - Pierre POUCHAIRET - - PTOMA - - Renaud MARHIC - - Samuel SUTRA -
    - Sandra MARTINEAU - - Sylvain FORGE -

  • Bernard DUFOURG
    Roman

    Samedi 18 juillet 2015 à 15h, chez Comptoir et Traditions, 6, rue des écoles à Concarneau :
    Rencontre discussion avec Bernard Dufourg : « Du grand reportage au thriller d’aventure. » Romancier, reporter, photographe et réalisateur... en une vingtaine d’années, Bernard Dufourg a effectué plusieurs tours du monde, réalisant de nombreux reportages et documentaires dans les pays de l’Est (avant et après la chute du communisme), au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, aux USA, en Amérique du Sud. Il a traversé des guerres et des révolutions, côtoyé le monde de la politique et du show-business.

    En une vingtaine d’années, Bernard Dufourg a effectué plusieurs tours du monde, réalisant de nombreux reportages et documentaires dans les pays de l’Est, avant et après la chute du communisme, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, aux USA, en Amérique du Sud.
    Il a traversé des guerres et des révolutions, côtoyé le monde de la politique et du show-business.
    Ces voyages et ces reportages servent de toile de fond aux aventures de Pierre Irigoyen, héros de ses romans (Mafiya, Manipulations, Pirates), journaliste et caméraman comme lui.

    Bernard Dufourg vit aujourd’hui entre Paris et Biarritz.

    Site personnel : http://bernard-dufourg.com/

    Bibliographie

    - Koldo, Les contrebandiers éditeurs, 2009
    - Pirates, Les contrebandiers éditeurs, 2008
    - Manipulations, Les contrebandiers éditeurs, 2007
    - Mafiya, Les contrebandiers éditeurs, 2006


  • Boris BEUZELIN
    Bande dessinée

    Naissance à Alençon le 30 juin 1971.
    Sous l’influence d’une famille de graphiste et d’imprimeur, Boris Beuzelin se trouve rapidement une passion pour le dessin et en particulier la bande dessinée.
    Après un bac option art plastique, il part faire cinq ans de Beaux Arts à Angers. Ici pas question de faire de la BD, il se tourne donc vers l’image qui bouge. Il réalise quelques courts-métrages mais en sortant de l’école, Yoann et Eric Omond, des copains des Beaux Arts, lui proposent d’intégrer La Boîte qui fait Beuh, un atelier de BD qui se monte sur Angers.
    Après deux albums jeunesse sortis chez l’Amandier, il signe deux albums avec Éric Omond au scénario L’Épouvantail pointeur et Stabat Mater.
    Puis, un jour, il a la chance de pouvoir rencontrer Frédéric H. Fajardie grâce à Olivier Mau.
    Fajardie, il l’a découvert quelques années auparavant par le biais d’un de ses oncles qui imprimait des trucs pour son éditeur. Il a été fan tout de suite, alors une fois en face de lui, ni une ni deux, il lui propose d’adapter son polar préféré, La Nuit des chats bottés qui sort chez Casterman en 2006 dans la collection écriture.
    Il enchaîne ensuite en 2008 avec Nowhere Island, écrit par Fabrice Colin, un autre romancier qui fait, entre autre choses, de la SF et de la Fantasy. Après ça, un peu d’aventure avec Olivier Supiot, Le Narval (2 tomes) raconte les aventures d’un plongeur professionnel aux quatre coin de la planète.
    En 2012 sort chez Glénat MAKO, un polar avec un soupçon d’espionite et beaucoup de noir. Boris Beuzelin est au dessin mais aussi au scénario avec son pote Lionel Marty.
    Nouveau plongeon dans de l’adaptation, à nouveau pour Casterman, avec Jean-Hugues Oppel au scénario, d’après un roman de Pierre Siniac, Carton blême sort en juin 2013 dans la collection Casterman/Rivages/Noir.

    Site personnel : http://borisbeuzelin.canalblog.com

    Bibliographie

    - Carton blême, Casterman, 2013
    - MAKO, Glénat, 2012
    - Le Narval, 2 tomes, Glénat, 2010
    - Nowhere Island, 2 tomes, L’Atalante, 2008
    - La Nuit des chats bottés, Casterman, 2006


  • Christian BLANCHARD
    Roman

    Lauréat de plusieurs concours de nouvelles, sélectionné au prix du polar de Cognac en 2013, au prix « intramuros » en 2009 et 2013, Christian Blanchard est un multirécidiviste dans le domaine du suspense/thriller.

    Il est le créateur des Éditions du Barbu, maison d’édition brestoise spécialisée dans ce style littéraire. Il a stoppé en 2012 son activité d’éditeur pour se consacrer à l’écriture et la promotion de ses propres ouvrages.

    Ses thèmes de prédilection tirent leurs origines de faits de société souvent troublants et sont centrés sur la manipulation, la dépendance et le conditionnement humain.

    Suivi par de très nombreux lecteurs, Christian Blanchard participe à de nombreux salons et séances de dédicace dans tout l’hexagone.

    Site personnel : www.christianblanchard.fr

    Bibliographie

    Romans policiers :
    - [Ploemeurtre, 12 crimes sur ordonnance], collectif , association Chemin Faisant, 2015
    - Pulsions salines, Palémon éditions, 2014
    - Curriculum Vitae, Palémon éditions, 2014
    - Les loups gris, Palémon éditions, 2013
    - Parasite, octobre, Palémon éditions, 2012

    Pamphlets :
    - Ça m’énerve !, octobre 2014
    - Honte et Colère, octobre 2014


  • Cicéron ANGLEDROIT
    Roman

    Cicéron Angledroit, alias Claude Picq, est né fin 1953 à Ivry sur Seine (94) et a toujours vécu en banlieue parisienne.
    Il a été poursuivi, péniblement, par les études (faute de les avoir poursuivies lui-même) jusqu’au Bac et est aussitôt entré dans la vie active par la voie bancaire (secteur en marge duquel il évolue toujours).
    Comme tout un chacun il a fondé une famille, puis une autre. Il traverse son temps avec une forte conscience de sa brièveté et s’étonne chaque jour de la vacuité humaine. Les règles, la hiérarchisation de la société, les croyances sont pour lui autant de notions insondables quand il se replace dans cet univers sans fin et ce temps sans limites qui lui servent de décor.
    Très tôt il a eu goût pour la lecture. Notamment les romans. Tout y passait, Céline, Dard, Mallet et bien d’autres. Et très tôt aussi il a ressenti le besoin d’écrire. Mais ses velléités littéraires ont été longues à aboutir. Un premier roman en 1994 où il règle ses comptes pêle-mêle… Et puis trois autres depuis dans lesquels il utilise l’humour pour exprimer ses quatre vérités sans esprit revanchard (a-t-il une revanche à prendre d’ailleurs ?). Ces trois derniers romans en entraîneront d’autres…s’il a le temps et l’envie…

    Et comme l’envie n’est jamais loin, un petit 4e Cicé est sorti fin septembre 2014 !

    À suivre !


    Bibliographie

    Roman
    - Riches un jour, morts toujours, Publibook, 2014
    - Fallait pas écraser la vieille, Publibook, 2013
    - Sois zen et tue-le, Publibook, 2012
    - Nés sous X, Publibook, 2005
    - Les cinq doigts de Dieu, La Pensée Universelle, 1994


  • Claire FAVAN
    Nouvelle - Roman

    Claire Favan est née à Paris en avril 1976. Passionnée par la lecture, elle découvre très jeune les romans sur les tueurs en série.
    Elle travaille dans la finance et écrit sur son temps de loisir. Elle prend contact avec les éditions Les Nouveaux Auteurs pour son premier livre. Essai transformé puisque Le Tueur intime reçoit le Prix VSD du Polar 2010, le Prix Sang pour Sang Polar en 2011 et la Plume d’or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site Plume Libre .
    Le Tueur de l’ombre, son second roman, clôture le diptyque sur le tueur en série Will Edwards.
    Elle participe aux recueils de nouvelles des auteurs du noir Santé ! et Irradié.
    Apnée Noire paraît aux Éditions du Toucan en janvier 2014 et son quatrième roman, Miettes de sang, est disponible depuis le 21 janvier 2015.

    Site personnel : http://clairefavan.over-blog.com/

    Bibliographie

    Romans policiers :
    - Miettes de sang, 2015, Éditions du Toucan
    - Apnée noire, 2014, Éditions du Toucan
    - Le Tueur de l’ombre, 2011, Les Nouveaux Auteurs (rééd. 2014, Pocket)
    - Le Tueur intime, 2010, Les Nouveaux Auteurs (rééd. 2011, Point)

    À paraître :
    - Apnée noire, Pocket, mai 2015


  • David COULON
    Roman

    Né en 1974 à Toulon, David Coulon a commencé par écrire beaucoup de nouvelles, publiées en revues, puis en numérique (notamment chez Ska éditeur) et à la radio.

    Puis, il est devenu psychologue, metteur en scène et comédien.

    Son premier roman, Dernière fenêtre sur l’aurore, a été nommé pour 3 prix. Son second, Le Village des ténèbres, a obtenu le prix VSD du polar – Coup de cœur de Franck Tilliez 2015.

    Site personnel : http://www.david-coulon.fr

    Bibliographie

    - Le Village des ténèbres, Les Nouveaux auteurs, 2015
    - Dernière fenêtre sur l’aurore, Hélios, 2015 (rééd.)

    _


  • Didier FOSSEY
    Roman

    Didier Fossey est né à Paris.
    Gamin, l’école n’a jamais été pour lui un lieu où il se sentait bien. Il commencera donc à travailler très jeune, et terminera sa carrière professionnelle dans la Police Nationale.
    Après 15 ans dans la restauration durant lesquels il sera, entre autres, serveur à bord du célèbre paquebot Le France, avant d’ouvrir son propre restaurant dans le Sud-Ouest, il changera de cap en 1983, et intègrera la Police Nationale.
    Pendant 18 années, il fera partie de la B.A.C parisienne et optera ensuite pour des services plus calmes. Mais, après 31 ans passés dans laPolice Nationale, l’heure de la retraite a enfin sonné ! Et il compte bien désormais profiter de son temps libre pour écrire davantage.

    Son goût pour les mots, il le tient de sa grand-mère avec laquelle il a passé une grande partie de son enfance, et qui veilla toujours à ce qu’il s’instruise par la lecture et soigne son écriture. Lorsqu’il retrouve ses textes écrits autrefois pour le plaisir, il se lance dans l’écriture de son premier polar publié en 2010. Fort de cette expérience et de son succès auprès des lecteurs, il renouvèlera l’expérience en 2011.
    Puis en 2014, sollicité par un nouvel éditeur, il écrit un roman d’action.
    Il ne s’arrête pas là, puisqu’il vient d’achever un nouveau polar Burn out, publié en début d’année 2015, chez Flamant Noir Éditions ; maison d’édition qui rééditera également ses deux premiers livres.

    On pourrait vous dire aussi qu’il est né en 1954, adore son chien, Amos, un carlin sur lequel il n’a aucune autorité. Qu’il n’a jamais fait partie des clichés de policiers, ce qui a lui a valu parfois quelques remontrances… Qu’il aime aussi chiner dans les brocantes, écouter Serge Gainsbourg, et manger des Paris-Brest. Que sur une piste de danse il a deux pieds gauches, et qu’il est ophiophobe, mais ça, c’est une autre histoire…

    Il est aujourd’hui l’auteur de quatre ouvrages.


    Bibliographie

    Roman
    - Burn out, Flamant Noir Éditions, mars 2015
    - Na Zdrowie, L’Atelier Mosésu, 2014
    - Ad Unum, Éditions des 2 encres, 2011
    - Traque sur le web, Éditions des 2 encres, 2010 (épuisé)

    À paraître en 2015
    - Ad Unum, Flamant Noir Éditions
    - Traque sur le web, Flamant Noir Éditions


  • Dominique FAGET

    « Entre thriller fantastique, roman d’aventures et récit historique. » Mes derniers romans sont une plongée dans un monde étrange, un périple à travers les continents et l’Histoire qui invitent à la découverte d’espaces surprenants.
    Ce sont des thrillers qui vous feront voyager dans le temps, rencontrer des civilisations disparues et explorer des univers insoupçonnés qui vont s’entrecroiser pour finalement fusionner.



    CURRICULUM VITAE
    Titulaire d’un diplôme de la BEM (Ecole de Management de Bordeaux),
    d’un DESS de Commerce International
    et d’un DECPF comptable
    Jobs à l’étranger permettant ainsi d’aller à la rencontre d’autres cultures. (Espagne, USA, Mexique, Brésil…)
    Membre de l’A.E.G. (Association d’Egyptologie de l’Université de Bordeaux 3)
    Cours d’égyptien classique à Bordeaux (Les hiéroglyphes sont « des sceaux mis sur les lèvres du désert » Chateaubriand)
    Cours de civilisation préhispanique au musée d’anthropologie de Mexico.
    Coorganisatrice de la Biennale des Littératures Francophones d’Afrique Noire (Tierno Monénembo, Renaudot 2008 ; Emmanuel Dongala, Prix A. Kourhouma 2011…)


    AUTEUR
    « J’ai toujours aimé raconter et écrire. Actuellement, mon esprit fourmille de ces curieuses histoires qui vagabondent dans des univers fantastiques, à la découverte de l’invisible. »


    ARTISTE PEINTRE
    « La peinture est le prolongement de l’écriture. Elle permet d’exprimer ce que les mots ne peuvent plus décrire. C’est un énigmatique voyage à travers le visible. »

    Site personnel : http://www.dominiquefaget.fr/

    Bibliographie

    Romans policiers :
    - Celui qui ne meurt jamais, Les nouveaux auteurs, 2014
    - Le Manuscrit oublié, Nouvelles plumes, 2014


  • Fabio M. MITCHELLI
    Roman

    Fabio M.Mitchelli, né à Vienne (Isère) en 1973, musicien et écrivain, auteur de thrillers psychologiques, romans et nouvelles. Il a signé "La Trilogie des verticales" parue aux éditions Ex-aequo entre 2010 et 2012, dont La Verticale du fou, le premier opus de ce singulier triptyque, a été classé dans le top 3 des romans les plus téléchargés sur le territoire français en 2011 aux côtés de David Foenkinos.
    La Compassion du diable, paru aux éditions Fleur Sauvage en octobre 2014 a reçu le Prix du polar Dora-Suarez 2015.

    Bibliographie

    - La compassion du diable, Fleur Sauvage, 2014
    - Dolly’s Bible, 2014
    - Transferts, Éditions Ex aequo, 2013
    - Le cercle du chaos, Éditions Ex aequo, 2013
    - La verticale du mal, Éditions Ex aequo, 2012
    - A la verticale des enfers, Éditions Ex aequo, 2011
    - Tueurs au sommet, Éditions Ex aequo, 2011
    - La verticale du fou, Éditions Ex aequo, 2010


  • Firmin LE BOURHIS
    Roman

    Firmin Le Bourhis est né à Kernével (commune de Rosporden)
    dans le Finistère, en 1950. Après avoir exercé une carrière bancaire
    dans différentes villes du Grand-Ouest, il s’est retiré définitivement
    à Concarneau où il peut se consacrer à la lecture et à l’écriture.

    Auteur de 25 romans policiers, il écrit pour faire avancer une action qui lui tient à cœur : venir en aide aux aidants dans le cadre de la maladie d’Alzheimer (son père est décédé de cette terrible maladie)
    Tous ses droits d’auteur sont versés :
    - à 50 % pour l’action Alzheimer afin de venir en aide aux aidants
    - à 50 % pour la lutte contre la sclérose en plaques et autres maladies auto-immunes.

    Ses livres sont progressivement publiés en numérique.
    Ils sont également publiés en grands caractères. Il verse dans ce cas les droits reçus, pour ces ouvrages particulièrement, à la bibliothèque sonore de Quimper où il offre chacun de ses livres dès la sortie. Ils sont tous enregistrés à ce jour au profit des déficients visuels.

    Firmin Le Bourhis bénéficie désormais d’une communication nationale dans de nombreux magazines et Faites vos jeux s’est même vu classé au top 50 des meilleurs ventes en France de Livres Hebdo en mai 2014.

    Il anime de nombreuses conférences (bénévolement bien entendu) :
    - l’une sur l’écriture du roman policier, de la 1re idée de l’auteur... au livre dans le rayon.
    - l’autre sur la maladie d’Alzheimer de A à Z et l’aide aux aidants...

    Il est producteur et animateur (bénévole comme le reste de ses activités) dans une radio privée régionale Radio Harmonie Cornouaille qui fait partie du groupe national FFCF. Il y consacre une de ses émissions hebdomadaires au livre, la lecture et tout ce qui l’entoure et donne la parole aux médiathèques, libraires, auteurs, Bibliothèque sonore etc... en terminant chaque émission par le coup de coeur de l’invité de la semaine, un livre à commenter...

    Dans la région de Concarneau, vous pouvez écouter
    la chronique « Autour du livre » sur Radio Harmonie -88.8Mhz.



    Site personnel : http://www.firminlebourhis.fr



    Bibliographie

    - N°1 - La Neige venait de l’Ouest, Palémon Éditions, 2013 (réédition)
    - N°2 - Les disparues de Quimperlé, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°3 - La belle Scaëroise - double affaire - Tome 1 Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°4 - Etape à Plouay - double affaire - Tome 2 Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°5 - Lanterne rouge à Châteauneuf-du-Faou, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°6 - Coup de tabac à Morlaix, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°7 - Échec et tag à Clohars-Carnoët, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°8 - Peinture brûlante à Pontivy, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°9 - En rade à Brest, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°10 : Drôle de chantier à Saint-Nazaire, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°11 - Poitiers, l’affaire du Parc, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°12 - Embrouilles briochines, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°13 - La Demoiselle du Guilvinec, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°14 - Jeu de quilles en Pays Guérandais, Palémon Éditions, 2014
    - N°15 - Concarneau, affaire classée, Palémon Éditions, 2014
    - N°16 - Faute de Carre à Vannes, Palémon Éditions, 2014
    - N°17 - Gros gnons à Roscoff, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°18 - Maldonne à Redon, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°19 - Saint ou démon à Saint-Brévin-les-Pins, Palémon Éditions, Juin 2014 (réédition)
    - N°20 - Rennes au galop, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°21 - Ça se Corse à Lorient, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°22 - Hors circuit à Châteaulin, Palémon Éditions, 2014 (réédition)
    - N°23 - Sans broderie ni dentelle, Palémon Éditions, 2013
    - N°24 - Faites vos jeux, Palémon Éditions, 2014
    - N°25 - Enfumages, Palémon Éditions, 2014
    - N°26 - Corsaires de l’Est, Palémon Éditions, 2015
    - N°27 - Zones blanches, Palémon Éditions, 2015
    - n° 28 Ils sont inattaquables. éditions du Palémon , 2016

    Série Menaces
    - Menaces, Attaques sur la capitale, Palémon Éditions, 2015

    à paraître en 2016 :
    - n° 2 Menaces - volet 2, Tel le Phénix. éditions du Palémon - juin


  • Gérard CHEVALIER
    Roman

    Né en 1937, Gérard Chevalier est comédien et romancier.

    À la télévision, il joue notamment dans des séries populaires telles que Les Gens de Mogador, Arsène Lupin et Vidoc.

    Il se produit également au théâtre, puis se lance dans l’écriture de scénarios de longs métrages.

    Plus tardivement, il se met à l’écriture de romas policiers. En 2009, son premier roman, Ici finit la terre, reçoit le prix international du Livre insulaire.

    Gérard Chevalier est aujourd’hui l’auteur de 5 romans policiers.

    Site personnel : http://www.gerard-chevalier.com

    Bibliographie

    - Miaou, bordel !, Palémon éditions, 2014
    - La Vague scélérate, Palémon éditions, 2013
    - La Magie des nuages, Palémon éditions, 2011
    - L’Ombre de la brume, Coop Breizh, 2011
    - Ici finit la terre, Coop Breizh, 2008


  • Geronimo STILTON
    Jeunesse


    Journaliste, écrivain et directeur de L’Écho du rongeur, la souris Geronimo Stilton vit dans un univers de rongeurs ressemblant étrangement au nôtre. Dans ses livres, il raconte ses enquêtes et aventures aux quatre coins du monde.

    La série est publiée en français par les éditions Albin Michel Jeunesse et par les éditions Origo (les bandes dessinées). La version originale est produite par Edizioni Piemme de Milan. Cette série est destinée aux enfants de 7 à 9 ans.

    La série a également été adaptée en dessin animé.



    Site personnel : http://geronimostilton.com



    Bibliographie
    - Opération panettone - N°76, Albin Michel Jeunesse, 2016
    - Adieu maison chérie ! - N°76, Albin Michel Jeunesse, 2016
    - Faucon rouge et poule mouillée - N°74, Albin Michel Jeunesse, 2015
    - Echo du silex contre radio-ragot - N°929, Albin Michel Jeunesse, 2015
    - L’infect trésor de Morgan Moustachenoire - N°329, Albin Michel Jeunesse, 2015
    - Le secret du karaté, Albin Michel Jeunesse, 2013
    - Le voyage dans le temps n°4 - Cléopatre, Gangi Khan, Elisabeth 1re d’Angleterre, Albin Michel Jeunesse, 2013
    - L’étrange machine à livres de Geronimo Stilton et Claude Dubois, Albin Michel Jeunesse, février 2013
    - Excalibur, Albin Michel Jeunesse, 2013
    - Alerte aux météorites sur Silexcity !, Albin Michel Jeunesse, 2013
    - Scoops en série à Sourisia, Albin Michel Jeunesse, 2013
    - Pas touche à la pierre de feu !, Albin Michel Jeunesse, 2013
    - Le Royaume de la Fantaisie, Tome 6 : Le royaume des sirènes, Albin Michel Jeunesse, 2012)


  • Graham HURLEY
    Roman

    Né en East Anglia, Graham Hurley a vécu près de trente ans à Portsmouth où il a travaillé en tant que producteur et réalisateur de documentaires. Amateur féru d’aviron et francophile, il est l’auteur d’une série remarquable mettant en scène le commissariat de Portsmouth et son sympathique et mélancolique inspecteur Faraday. Graham Hurley est reconnu comme le maître du « police procedural » au Royaume-Uni.



    Site personnel : http://www.grahamhurley.co.uk



    Bibliographie

    - Le paradis n’est pas pour nous, Le Masque, juin 2014
    - Une si jolie mort, Le Masque, 2012
    - L’autre côté de l’ombre, Le Masque, 2011
    - Sur la mauvaise pente, Le Masque, 2009
    - Du sang et du miel, Le Masque, 2008
    - Les Quais de la blanche, Le Masque, 2007
    - La nuit du naufrage, Le Masque, 2006
    - Les Anges brisés de Somerstown, Le Masque, 2004
    - Coups sur coups, Le Masque, 2003
    - Disparu en mer, Le Masque, 2002


  • Guillaume DELACOUR
    Bande dessinée

    Guillaume Delacour a longtemps évolué dans le monde amateur du dessin et de la bande dessinée. Etudiant à la fin des années 90 , il participe au fanzine Krom à Amiens. Cette aventure dure 6 ou 7 numéros et lui permet de rencontrer le public dans divers festivals. Elle lui permet également de décrocher une première expérience professionnelle, et de publier pendant un mois une aventure en demi-pages journalières dans le quotidien Le Courrier Picard.
    Cependant après cela, il change de cap pour gagner sa vie et la BD reste en sommeil durant de longues années.
    Depuis 2010, la flamme est rallumée, grâce à internet où il publie un webcomic, La Guerre Millénaire. Dans la foulée il rejoint l’association d’auteurs picards La Lanterne à BD.
    Depuis il travaille dans l’illustration, notamment pour le site internet infinite-rpg.com, pour des romans et jeux (de rôle, de cartes...), des associations, des évènements, etc.
    En 2014, c’est lui qui a illustré l’affiche de la 20e édition du festival du polar de Concarneau Le Chien Jaune.
    Mais ce qui lui tient le plus à coeur, ça reste la bande dessinée, avec la série Ariane Dabo – La Lance opale de feu (Y.I.L édition) dont il est l’auteur complet. Ariane Dabo est une héroïne d’aventures contemporaines sur fond de sociétés secrètes et d’occultisme. Un premier diptyque est paru, avec le tome 1 La Lance opale de feu publié en 2013 et le tome 2 L’Ordre du sceptre de Baal début 2015. Et la série se poursuivra avec de nouvelles aventures, puisque deux autres albums sont déjà prévus.



    Site personnel : http://delacourbd.blogspot.fr



    Bibliographie
    - Ariane Dabo – t.3 La Cité perdue de l’Atlas, YIL édition, 2016
    - Ariane Dabo – t.2 L’Ordre du sceptre de Baal, YIL édition, 2015
    - collectif n°7 de la Lanterne à BD, 2014
    - Ariane Dabo – t.1 La Lance opale de feu, YIL édition, 2013
    - Les contes de la lanterne, album collectif n° 6 de la Lanterne à BD, 2013
    - La guerre millénaire – t.1, autoédition, 2010
    - illustration de couvertures de romans : Alice in wonderland de Lewis
    Carroll (réédition en VO numérique) chez Mazzagadda, Evanika de
    Guillaume Cruz (septembre 2013), Routmouts sauce gribiche aux orties de Guillaume Cruz (novembre 2013)


  • Jean FAILLER
    Jeunesse - Nouvelle - Récit - Roman

    Né en 1940 à Quimper.
    Auteur de pièces de théâtre, de romans historiques, policiers, pour enfants et de nouvelles.
    Vit et écrit à l’Île-Tudy

    Un parcours atypique pour cet ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers ! Bigouden par son père, douarneniste par sa mère, ce Quimpérois baigne depuis l’enfance dans l’atmosphère des ports de pêche et des gens de mer, aujourd’hui sources essentielles de son inspiration.
    Très jeune, Jean aime les livres. Son goût pour la littérature a été nourri par son grand-père maternel, un marin pêcheur qui était aussi un fabuleux conteur.
    C’est il y a près de 30 ans que Jean, alors poissonnier à Quimper, décide de se lancer dans la passionnante aventure de l’écriture. Il débute par des pièces de théâtre puis il publie des romans historiques, des nouvelles, des romans pour la jeunesse et une série policière : les enquêtes de Mary Lester.
    Il arrive à ce genre policier par une pièce écrite pour le festival de théâtre de Lanester, en 1987, dont le personnage principal est un flic, Robert Le Ster. Aucun des comédiens de la troupe ne correspondant au personnage, le rôle est alors confié à une actrice prénommée Mary. Lorsque le livre est édité en 1992, une erreur typographique survient, Le Ster devenant Lester  : l’héroïne Mary Lester est née.
    Jean Failler est profondément attaché à la Bretagne : Mary Lester vous donne l’occasion de découvrir, avec les paysages, les réalités économiques du pays. Pas de folklore, pas de violence, de sexe ou d’hémoglobine… Ces romans s’adressent à tous les publics.
    Comme Andréa Camilleri le fait avec une langue italienne teintée de dialecte sicilien, Jean Failler use volontiers d’expressions et de tournures bretonnes qui donnent au récit un parfum d’authenticité et la saveur goûteuse de la langue du terroir. Pour avoir vécu avec eux depuis sa plus tendre enfance, Jean Failler connaît bien la gouaille des marins pêcheurs et la truculente verdeur du parler paysan qu’il aime partager avec ses lecteurs.
    Des mots qui n’ont pas de véritable équivalent ou qui ne sonnent pas convenablement en français viennent tout naturellement en breton sous sa plume, donnant ainsi une réelle épaisseur à ses personnages. Il parvient même à retranscrire à l’écrit les accents typiques des différents terroirs. Mais que le lecteur se rassure, une explication figure toujours en bas de page.
    La série Mary Lester compte aujourd’hui 39 titres qui peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre. Toujours ancrée dans la vie réelle, chacune des fictions est confrontée au contexte social, économique et culturel de notre époque. L’auteur ne triche ni avec le décor ni avec les hommes.
    Jean Failler, un auteur discret à découvrir absolument…

    La croix des veuves, une enquête de Mary Lester , Tome 40 et Tome 41

    Site du Palémon


  • Jean-Marc PITTE
    Essai - Roman

    Jean-Marc Pitte est né en Normandie en 1964, cette région est d’ailleurs le théâtre de ses deux romans. Avant de les écrire, il a travaillé comme journaliste de télévision, principalement à France 3 en tant que grand reporter. Il a ainsi couvert de nombreux conflits, de la Bosnie à l’Afghanistan, de nombreuses crises, de l’Algérie au 11 septembre new-yorkais, de nombreuses élections, d’Haïti aux USA.
    Il est l’auteur, avec l’historien Bruno Cabanes qui enseigne aujourd’hui à Yale, d’un livre sur le drame du World Trade Center, 11 septembre, la Grande Guerre des Américains. Paru en 2003 chez Armand Colin, cet ouvrage tentait d’établir les liens existant dans la mise en place d’une culture de guerre aux Etats-Unis en 2001 avec ce qui s’était passé à Paris et à Berlin juste avant la guerre de 14.
    En 2005, il publie aux éditions de l’Archipel L’Ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier, le récit du succès économique d’un jeune beur de banlieue ou comment Aziz Senni, un habitant d’origine marocaine du quartier du Val Fourré à Mantes, a réussi à monter tout jeune et à développer une entreprise de transport à la demande malgré les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants des cités.
    Jean-Marc Pitte a vécu à Port-au-Prince, à Paris, à New-York, à La Réunion et a finalement rejoint sa Normandie. Il est le père de deux enfants de 15 et 17 ans.

    Bibiographie

    Roman
    - Usurpation, Éditions du Préau, 2014
    - Gueule d’ange, Éditions La Tengo, 2009

    Essais
    - L’Ascenseur social est toujours en panne, avec Aziz Senni, Éditions Le Passeur, 2013
    - L’Ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier, avec Aziz Senni, L’Archipel, 2005
    - 11 septembre, la Grande Guerre des Américains, avec Bruno Cabanes, Armand Colin, 2003


  • Jean-Paul JODY
    Nouvelle - Roman

    Jean Paul Jody naît à Nantes en 1953.
    Après quelques petits boulots, il abandonne la responsabilité du rayon beurre-oeufs-fromage d’un supermarché pour traverser le Sahara et vendre des voitures en Afrique. 
Pris par le démon des voyages, il parcourt le monde, Europe, Asie, Amérique du sud… Et mute accompagnateur de voyages pour cadres méritants. Pendant 14 ans.

En 1992, il devient formateur-intervenant spécialisé dans la psychologie des intérêts. 
Parallèlement il se frotte à l’écriture de scénarios.

En 1995 son scénario, Une femme rêvée, est réalisé pour TF1 par Miguel Courtois avec Maria de Medeiros dans le rôle principal.

En 1997, son scénario Stringer est réalisé à New York par Klaus Biedermann avec Burt Reynolds dans le rôle principal.

En 2000, Stringer, son premier roman noir, très remarqué par la presse, est publié aux Éditions Actes Sud.
    En 2001 paraît Parcours-Santé, ainsi que de nombreuses nouvelles publiées dans un journal financier et dans des ouvrages collectifs.


    En 2003 le film Accident sur commandes dont il a écrit le scénario, obtient le Prix Louis Lumière de la Communication interne au Festival du Creusot.
    En 2004, sort La position du missionnaire, roman très documenté qui, à travers la quête d’un homme en fuite, analyse un conflit africain et stigmatise les responsabilités, de l’Eglise catholique et du gouvernement français.
    En 2008, il livre Chères toxines, un roman documenté sur l’industrie pharmaceutique, puis en 2009, La route de Gakona, thriller sur HAARP.
    En 2010, il ressucite les anciens combattants et fondateurs du Conseil National de la Résistance dans un Poulpe, Vingt mille vieux sur les nerfs, farce hilarante mais ô combien ancrée dans l’actualité.
    

Jean-Paul Jody vit entre Paris et Nantes. 

Il anime des ateliers d’écriture, notamment à l’INA, Aleph Ecritures, dans des grandes écoles, en fac, milieu carcéral, et dans les lycées et collèges.


    (Biographie par Emmanuelle Vaudan)



    Site personnel : http://jeanpaul.jody.free.fr

    Bibliographie

    Roman
    - Vingt mille vieux sur les nerfs, Le Poulpe, Baleine, 2010
    - La route de Gakona, Seuil, 2009
    - Chères toxines, Seuil, 2008
    - La position du missionnaire, Les Contrebandiers Éditeurs, 2004 (Prix Polar de Cognac 2004)
    - Parcours-Santé, Actes Sud, 2001
    - Stringer, Actes Sud, 2000

    Nouvelle
    - Rencontres, parue dans la magazine 813
    - Maï-Maï, parue dans le magazine News-Bourse
    - Chinoiseries, parue dans le magazine News-Bourse
    - Le coup du siècle, parue dans le magazine News-Bourse
    - La dinde de Noël, parue dans le collectif Ecrans noirs, Éd. Le Marque Page
    - Le Buste, parue dans le collectif Mauves en Noir
    - Sia, chandelle de Brest, parue dans le collectif Brest, l’ancre noire, Éd. Autrement
    - L’Absence, parue dans le magazine Fondu au noir

    Scénarios personnels
    - Stringer, long métrage réalisé par Klaus Biedermann avec Burt Reynolds et Elie Semoun.
    - Une femme rêvée, téléfilm pour TF1 réalisé par Miguel Courtois avec Maria de Medeiros et Maxime Leroux.
    - Accident sur commandes, film institutionnel pour l’INRS, produit par DUNE, réalisé par Gérard Lafont. Prix Louis Lumière au Festival du Creusot 2003.


  • Jennifer HOLPARAN
    Roman

    Née en 1985 dans le sud de la France, Jennifer Holparan a suivi des études universitaires de littérature, puis d’anglais, à Boston, aux Etats-Unis, où elle a puisé son inspiration pour ses romans mettant en scène ses héros Tim et Darcy.
    Journaliste culturelle pour des magazines français et étrangers, elle vit la plupart du temps à Metz, quand elle ne voyage pas pour son travail et ses recherches.

    Site personnel : http://www.jennifer-holparan.fr/

    Bibliographie

    - Killer nostrum, Nouvelles plumes, 2015
    - Cadaver sancti, Nouvelles plumes, 2013


    Crédit photo : Pampulimousse Photographie


  • MAREK
    Bande dessinée

    Marek étudie le graphisme publicitaire à l’école Pivaut à Nantes, puis choisit de se lancer dans le dessin et la bande dessinée. il va ainsi collaborer avec les revues Ouest France, Normandie Junior, Meuriad... En 2008, il signe l’album Match décisif chez Emmanuel Proust éditions, puis travaille sur l’adaptation des romans d’Agatha Christie en BD pour le même éditeur. En 2015, il participe à l’aventure des Éditions Pirates qui publient le 1er volet de La Suite de Skolem, co-signé avec l’auteur Jean-François Kierzkowski.

    Site personnel : http://marek-bdblog.blogspot.fr

    Bibliographie

    - La Suite de Skolem Tome 1 Apparitions, avec Jean-François Kierzkowski, Les Éditions Pirates, 2015
    - Agatha Christie, Rendez-vous avec la mort, Emmanuel Proust éditions, 2013
    - Agatha Christie, Couteau sur la nuque, Emmanuel Proust éditions, 2012
    - Agatha Christie, Poirot joue le jeu, Emmanuel Proust éditions, 2011
    - Agatha Christie, Les Oiseaux du lac Stymphale, Emmanuel Proust éditions, 2010
    - Agatha Christie, Témoin muet, Emmanuel Proust éditions, 2009
    - Match décisif, avec Felix, Emmanuel Proust éditions, 2008


  • Marie VINDY
    Nouvelle - Roman

    Marie Vindy est née en 1972 à Dijon, où elle vit actuellement.
    Passionnée de littérature noire et policière, elle publie son premier roman en 2004, Mektoub (édition Pavic), puis suivront Le Sceau de l’Ombre (2008) et Nirvana tranfert (2011) aux éditions Krakoen, Onzième Parano (2011) chez La Tengo éditions ainsi que de nombreuses nouvelles noires ou érotiques publiées dans des revues et des recueils collectifs.
    Chroniqueuse judiciaire pour le journal Le Bien Public, son univers est ancré dans les réalités du crime et du fait divers : meurtres, vols, viols, incestes, l’auteure se joue des maux de la société et des travers des hommes qui la peuplent pour mieux les faire émerger dans la fiction. Son cinquième roman, Une femme seule (Fayard noir, 2012), inaugure une série policière au cœur de la gendarmerie et des paysages d’une France rurale et provinciale, suivi en octobre 2014, de CavaleS, aux éditions La Manufacture de livres.

    Site personnel : http://www.marievindy.com

    Bibliographie

    Romans
    - Chiennes, La Manufacture de livres, 2015
    - Cavale(S), La Manufacture de livres, 2014
    - Une femme seule, éditions Fayard noir, 2012
    - Nirvana transfert, éditions Krakoen, 2011
    - Onzième Parano, La Tengo éditions, 2011
    - Le Sceau de l’ombre, éditions Krakoen, 2008
    - Mektoub, éditions Pavic, 2004

    Collectif
    -  La Nausée, in Irradié, collectif les auteurs du noir, L’atelier Mosésu, 2014
    -  Come as you are, Buchet-Chastel, 2013
    -  Carla Magdalena, in Bonne fête, vos 13 desserts littéraires, Rouge Safran éditions, 2013
    -  Martingale, in Laboratoire du Noir, Festival des savoirs partagés, La Novela – Toulouse, 2012
    -  Faites entrer l’accusée, in Le Mystère Krakoen, éditions Krakoen, 2010

    Nouvelles
    -  Petites morts (texte érotique), sKa éditeur numérique, 2013
    -  Chaud room, série Mila Carlini (texte érotique), sKa éditeur numérique, 2013
    -  Les Belles et la bête, série Mila Carlini (texte érotique), sKa éditeur numérique, 2013
    -  Pas de deux, série Mila Carlini (texte érotique), sKa éditeur numérique, 2013
    -  Anomymes, publication dans Alibi, printemps 2012
    -  L’affaire Violette Nozière – Une tueuse au 36, in Hors-série Le Point, été 2012
    -  Du plomb dans le Volnay, in Studio Beaune Mag, 2011
    -  Les yeux bleus, in Le Bien Public, 2011
    -  Crime ordinaire, (feuilleton) in Le Bien Public, 2010
    -  Un hommage, publication CRL Bourgogne, 2010


  • Martine NOUGUÉ
    Roman

    Martine Nougué a vécu ses premières années en Afrique, au Cameroun et, depuis, n’a plus cessé de voyager, à la découverte des cultures du monde...
    Après des études de sciences politiques et de sociologie, elle a mené sa carrière en entreprise, dans le conseil et la communication.
    Passionnée par l’observation de ses contemporains et celle de l’évolution des sociétés, Martine Nougué voyage, rencontre, écrit...
    Elle vit aujourd’hui entre Paris et son village du Languedoc où elle s’investit dans la promotion du livre et de la lecture. Les Belges reconnaissants est son premier roman publié.



    Bibliographie
    - Les Belges reconnaissants, Éditions du Caïman, 2015


  • Muriel HOURI
    Roman

    Muriel Houri est assistante de direction d’un grand centre d’hébergement de l’Armée du Salut qui accueille des sans-abris, à Paris. Auparavant, elle a travaillé dix ans pour le centre de formation du Syndicat National de l’Édition. Un signe pour cette auteure ? Peut-être, puisqu’elle a débuté dans l’écriture quelques années plus tard.
    Lectrice assidue de polars et de thrillers depuis qu’elle a découvert à l’adolescence Le Mystère de la Chambre Jaune, elle écrit le soir pour se changer les idées. À défaut de voyager à l’étranger, elle voyage accompagnée de ses personnages. Son premier thriller a été publié en 2012.
    Elle a eu la chance d’être sélectionnée avec Franck Thilliez et neuf autres auteurs pour collaborer au petit cadavre exquis dans le cadre d’une des éditions du festival Quai du Polar à Lyon. Elle y participait sous un pseudonyme.
    La Bretagne, elle y a passé toute son enfance et garde une affection pour cette région. Elle aime également ses mystères et ses légendes, et a choisi d’en faire le décor de ses histoires. Elle lui fera toujours un clin d’oeil dans ses récits.
    On pourrait vous dire aussi qu’elle a quarante ans - à condition que vous ne le répétiez pas - qu’elle adore l’humour noir, les puzzles Michèle Wilson, et deux ou trois autres choses sans grand intérêt, que rien ne la rend plus heureuse qu’une blague ou une bonne bière artisanale, mais ça, c’est une autre histoire…
    Elle est aujourd’hui l’auteure de 3 romans.

    Bibliographie

    Roman
    - Jeux, Tue, Ils, Flamant Noir Éditions, 2015
    - Menace, Flamant Noir Éditions, 2014
    - Séquences meurtres, Éditions Ex-Aequo, 2012 (épuisé)


  • Olivier CINNA
    Bande dessinée

    Olivier Cinna a 38 ans. Il vit à Bruxelles.
    Il a quitté la Normandie pour suivre les cours du fameux Institut Saint-Luc à Bruxelles, et il y est resté.

    Site personnel : http://ocinna.wix.com/cinna

    Bibliographie

    - Ordures, Tome 2, avec Stéphane Piatzszek, Futuropolis, 2015
    - Ordures, Tome 1, avec Stéphane Piatzszek, Futuropolis, 2014
    - Fête des morts, avec Stéphane Piatzszek, Futuropolis, 2011
    - Mr. Deeds, avec Hugues Fléchard, 2 tomes, Emmanuel Proust Éditeur, 2005


  • Olivier JOLIVET
    Bande dessinée

    «  Édité  » à la maternité de La Rochelle le 26 Mars 1974, Olivier Jolivet est le second d’une fratrie de 5 enfants. Il exprime très jeune un goût prononcé et beaucoup de facilité pour le dessin par l’illustration des travaux tout d’abord scolaires, puis petit à petit en développant son univers inspiré des comics, et autres supers héros... 
    Sa passion pour la BD et l’art du dessin dans sa généralité ne le conduira pas tout de suite vers ce chemin, il forge son métier à force d’illustrations pour les collectivités, associations, entreprises, livres jeunesses et autres petites nouvelles. Mais très vite, il délaisse le crayon pour la tablette graphique pour parfaire son style.


    Repéré par le scénariste Fred Bremaud, surnommé le «  Beau Brummel du Lac de Come  », il signe sur les recommandations de celui-ci, sa première série de BD en 2010 et 2011 aux éditions Clair de Lune Boston Police  Tomes 1&2, en compagnie de Fred Marniquet et Pascal Boisgibault. Puis, il dessine en 2013, avec son comparse Bremaud,  Opération De Gaulle   chez le même éditeur et enchaine en janvier 2014 de nouveau avec Frédéric Marniquet La Brigade du Rail Tome 1 aux éditions Zéphyr. Notre talentueux stakhanoviste de la tablette graphique ne s’arrête pas là, puisqu’il prépare le tome 2 de  La Brigade du Rail  pour la rentrée, et le tome 3 à suivre pour le printemps 2015.
    Un jeune talent à suivre de près...


    Bibliographie
    - La Brigade du Rail, Tome 2 ,Les naufragés de Malpasset Éditions Zéphyr BD, 2014
    - La Brigade du Rail, Tome 1 Le tueur du Lyon Genève, Éditions Zéphyr BD, 2014
    - Opération De Gaulle, Éditions Petit Pierre et Ieiazel, 2013
    - Boston Police, Tome 2 Les martyres de Salem, Éditions Clair de Lune, 2011
    - Boston Police, Tome 1 L’affaire Pradi, Éditions Clair de Lune, 2010

    Vous pouvez écouter l’interview d’Olivier Jolivet réalisée par Antoine Burel sur Radio Harmonie :

    MP3 - 2.2 Mo

  • Pierre POUCHAIRET
    Récit - Roman

    Pierre Pouchairet, 56 ans, ancien commandant fonctionnel de la police nationale, est aujourd’hui en retraite et demeure en Cisjordanie.
    Sorti de l’école des Inspecteurs de la police nationale de Cannes-Ecluse en 1980, il a effectué sa carrière en police judiciaire. Il a été affecté successivement au groupe criminel de la PJ de Versailles, puis à Nice en 1987, où il a été chef d’un groupe de lutte contre le trafic de stupéfiants.
    Nommé en 1998 à Beyrouth puis en 2001, à Ankara comme officier de liaison de l’OCRTIS (Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants), il a été ensuite chef de la section criminelle de l’antenne PJ de Grenoble (2004) avant de repartir à l’étranger comme Attaché de sécurité intérieure à Kaboul (2006), puis à Almaty (2010) où il a couvert l’ensemble des pays d’Asie centrale.
    En novembre 2013, il a publié Des policiers français à Kaboul qui relate les quatre années qu’il a passées en Afghanistan. Il est également l’auteur de deux polars.



    Site personnel : http://pierrepouchairet.com

    Bibliographie

    Roman
    - La Prophétie de Langley, Éditions Jigal Polar, 2017
    - Mortels Trafics, Éditions Fayard, 2016 (Prix Quai des Orfèvres 2017)
    - À l’ombre des patriarches, Éditions Jigal Polar, 2016
    - La filière afghane, Éditions Jigal Polar, 2015
    - Une terre pas si sainte, Éditions Jigal Polar, 2014
    - Coke D’azur, Éditions Ovadia, 2014 (préface de Christian Lothion, ancien directeur central de la police judiciaire)

    Témoignage
    - Des flics français à Kaboul, Éditions La boîte à Pandore, 2013


  • PTOMA
    Bande dessinée

    Suite à une enfance partagée entre Franquin, Miller et Moëbius, Ptoma passe, après un court séjour universitaire en Biologie, son graduat en Bande dessinée à Saint-Luc Bruxelles.
    A sa sortie, il lance avec quelques acolytes le collectif Hécatombes qui lui permettra de se confronter durant plusieurs numéros au monde de l’édition.
    Il signera son premier contrat chez Hachette, en tant qu’auteur à part entier, juste avant le deuxième millénaire. Ce sera le début de sa période « ligne sombre ».
    Il aura ensuite l’opportunité d’adapter Mickey Spillane et James Ellroy.
    Curieux, Il réalise aussi quelques story-boards pour la publicité et le cinéma avant de revenir a ses premières amoures : la B.D.
    Il participera récemment à la création de la structure Coyote Noir dans laquelle il dirige plusieurs Fanzines.
    Dans la foulé il signe en tant que scénariste une saga : Big K.

    Site personnel : http://ptomamartial.blogspot.fr

    Bibliographie

    - Big K, intégrale, Sandawe, 2015
    - Big K, Casterman, 2011 à 2013
    - Clandestin, EP éditions, 2005
    - Torch song, EP éditions, 2004
    - Les Équilibres meurtriers, EP éditions, 2003
    - Nettoyage par le vide, Hachette, 2001
    - Réminiscences, Hachette, 1999


  • Renaud MARHIC
    Jeunesse - Roman

    Journaliste indépendant, Renaud MARHIC a collaboré à des publications choisies (Charlie Hebdo, Le Vrai Papier Journal, etc.).
    Essayiste, romancier, nouvelliste, auteur jeunesse, il a publié une quinzaine d’ouvrages chez divers éditeurs.
    Il est le créateur de la collection Polars&GrimoiresMD – « Enquête sur la LÉGENDE » que publient les éditions Terre de Brume depuis 2011.
    Sa série jeunesse Les Lutins UrbainsMD, publiées aux Éditions P’tit Louis, met à l’honneur un « merveilleux merveilleusement incorrect », invitant le jeune lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme.

    Site personnel : http://www.marhic.fr/
    Site complémentaire : Les lutins urbains

    Bibliographie

    Romans
    - Orphée.org, Polars&Grimoires, Terre de Brume, 2013
    - Korrigans Connection, Polars&Grimoires, Terre de Brume, 2011
    - Terminus Brocéliande, Polars&Grimoires, Terre de Brume, 2011
    - L’Oreille de Denys, éditions Rhubarbe, 2008
    - Schisme’n’Blues, Terre de Brume, 2003
    - Hermines et idées noires, Terre de Brume, 2000

    Jeunesse
    - Les Lutins Urbains tome 2 – Le Dossier Bug le Gnome, P’tit Louis, 2014
    - Les Lutins Urbains tome 1 – L’attaque du Pizz’ Raptor, P’tit Louis, 2013
    - Petit Bêtisier féerique, AK éditions, 2005
    - Lutins à la mode de Bretagne, AK éditions, 2004
    - Lutins en milieu urbain, AK éditions, 2003


  • Samuel SUTRA
    Roman

    Samuel Sutra se distingue par sa façon de maîtriser avec autant de talent la légèreté et le loufoque que le style le plus noir et profond.
    Un oeil sur la Voie Lactée et les mains sur sa feuille blanche, il écrivit son premier Tonton avec pour seul désir de laisser une trace de lui à ses enfants. Quelques années plus tard, sa modeste ambition révèle un immense talent. Son écriture à la fois jubilatoire et sensible, ses répliques brillantes, produisent un univers et des textes uniques. Tonton, un personnage haut en couleurs, grâce auquel l’auteur s’est fait connaître au travers de cette série, est un bandit comme on n’en fait plus : malin, gouailleur, viril... S’il est vrai qu’il est difficile de ne pas penser immédiatement à l’oeuvre de Frédéric Dard (la série des San-Antonio), c’est plutôt vers Alphonse Boudard qu’il convient mieux de chercher une hérédité.
    L’inventivité et la saveur de la langue chez Samuel Sutra se situent en effet dans la poésie du titi, le goût du bon mot, le travail qui donne à chaque phrase une efficacité redoutable. Les dialogues, notamment, sont une collection de trouvailles irrésistibles qui transportent à coup sûr le lecteur dans l’univers cinématographique d’Audiard et Lautner. Pour des références plus actuelles, on pourrait dire que Samuel fait du polar ce qu’Alexandre Astier fait des légendes arthuriennes.
    Sa plume "noire", dévoilée dans deux de ses ouvrages, montre qu’il sait parfaitement sortir de l’écriture burlesque et produire également avec génie des textes très différents.
    On pourrait vous dire aussi que c’est un jeune quadra qui vit dans le Sud-Ouest, adore le jazz, la philosophie et le chili con carne, mais ça, c’est une autre histoire…
    Il est aujourd’hui l’auteur de neuf romans.



    Site personnel : http://samuelsutra.blogspot.fr


    Bibliographie

    Roman
    - [Les Deux Coups de Minuit, Tonton passe aux heurts divers], Flamant Noir Éditions, à paraître en juin 2016
    - La Bonne, la Brute et la Truande, Tonton, ses hommes, l’effet salaire), Flamant Noir Éditions, 2015
    - La Mort dans les Veines, L’Atelier Mosésu, 2015
    - Akhanguëtno et sa bande, Tonton, la momie et Seth, et Ra, Flamant Noir Éditions, 2015 (rééd. ; Prix Sherlock 2013)
    - Le Bazar et la Nécessité, Tonton sème le doute, Flamant Noir Éditions, 2014 (préface de Patrice Dard)
    - Kind of Black, Flamant Noir Éditions, 2014 (rééd. ; Prix du Balai d’or 2014)
    - Les Particules et les Menteurs, Tonton, l’Art et la Manière, Terriciae, 2012
    - La Femme à la Mort, Sirius Éditions, 2012 (épuisé)
    - Le Pire du Milieu, Tonton et ses chinoiseries, Terriciae, 2011

    À paraître
    - Le Pire du Milieu, Tonton et ses chinoiseries, Flamant Noir Éditions (rééd.)
    - Les Particules et les Menteurs, Tonton, l’Art et la Manière, Flamant Noir Éditions (rééd.)

    Vous pouvez écouter l’interview de Samuel Sutra réalisée par Antoine Burel sur Radio Harmonie :

    MP3 - 2.5 Mo

  • Sandra MARTINEAU
    Roman

    Sandra Martineau est née à st-Brieuc en 1978. Après des études de commerce et d’assistante de gestion, elle devient co-gérante d’une entreprise près du Mans, en Sarthe où elle réside depuis 1999.
    Passionnée de photo et de lecture, elle écrit depuis l’âge de quinze ans. D’abord des nouvelles, ensuite des scenarii et plus tardivement des romans, ainsi que des Murders parties.
    Dernière Escale est son quatrième roman. Les trois précédents, Les Blessures du silence, Promotion en Enfer et Confiance aveugle ont reçu un accueil chaleureux de la part des lecteurs.

    Bibliographie

    - Dernière Escale, Lajouanie, 2016
    - Les Blessures du silence, Les éditions Sixto, 2013
    - Promotion en Enfer, Les Editeurs Tranquilles, 2012
    - Confiance aveugle, Liv’Edition, 2010 (2e prix du Goéland Masqué)

    Suivre Sandra Martineau sur Facebook

    http://www.lesediteurstranquilles.fr


  • Sylvain FORGE
    Roman

    Après une enfance en Auvergne, des études de droit et un passage à Paris, il voyage et s’imprègne de multiples ambiances, de l’Afrique du Sud au Canada.
    Un premier roman – resté dans un tiroir – plante en lui les germes d’une passion future pour l’écriture. Durant plusieurs années, il bâtit des scénarios de jeux de rôle qui lui donnent le goût de raconter des histoires. Élaborer une intrigue bien ficelée : voilà son plaisir.
    Sylvain Forge est aussi amateur d’histoire ; ancien guide touristique, il a signé avec Le Vallon des Parques un deuxième opus dont les péripéties se déroulent à Vichy en 1943.
    Sylvain Forge a 43 ans, il habite Nantes et travaille dans le domaine de la sécurité.


    Bibliographie

    - Un parfum de soufre , Éditions du Toucan, 2015
    - La Trace du silure, Éditions du Toucan, 2014
    - Le Vallon des Parques, Éditions du Toucan, 2013
    - La Ligne des rats, Éditions ODIN, 1989

  • www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales