ÉDITION 2011




Thème et affiche



La 17e édition du Festival du polar de Concarneau s’est déroulée du vendredi 22 au dimanche 24 juillet 2011 sur le thème "Femmes fatales et Hommes ténébreux".

Le visuel de l’affiche a été réalisé par Marc Taraskoff.




LES AUTEURS INVITÉS EN 2011






Programme du festival


Pour cette nouvelle édition concarnoise, l’antre-chapiteau se pose en face de la Ville-Close, quai d’Aiguillon, et réunit vingt-sept auteurs sur le thème des femmes fatales et des hommes ténébreux.

Pour l’occasion, il incombe de souligner l’idée originale proposée par l’établissement Marionnaud qui offre à quinze femmes l’opportunité de jouer les Ingrid Bergmann ou Lauren Bacall de service en leur proposant des séances de maquillage gratuites, et se transformer ainsi en femmes fatales.

Elles pourront par la suite, vêtues de robes au corps en satin uni, et talons hauts, rejoindre leurs compagnons en trenchcoat et borsalino assister au banquet d’ouverture et entamer un charleston endiablé. Et gageons que les fumeuses sortiront les antédiluviens fumes-cigarettes pour la séance rejet de fumée à la face d’Humphrey Bogart. Ce dernier assumera sa présence par le biais de...

Natalie Beunat venue faire une conférence sur Dashiell Hammett. La spécialiste française du père du hard boiled, qui a tant œuvré ces deux dernières années pour la publication des romans et des nouvelles de cet atypique écrivain, évoquera sans nul doute Sam Spade, l’homme du Faucon de Malte. Mais auparavant, Une vie de chat aura été projetée et Thierry Chevrier de l’A.A.R.P. aura tenu séance sur Émile Gaboriau.

Le tout se clôturera en musique et en deux temps, loin du charleston évoqué sur des accords plus swings avec accordéon, guitare et contrebasse entre jazz manouche et musique française, le samedi soir et country, celtique et funki à l’occasion d’un apéro musical et dominical. Préparez vos pas de danse !

Liste des auteurs invités :
Roger Arz, Natalie Beunat, Blynt, Thierry Bourcy, Pascal Bresson, Thierry Chevrier, Hervé Commère, Michel Dréan, Jean-Jacques Egron, Joe G. Pinelli, Gisèle Guillo, Stéphane Jaffrézic, Olivier Jolivet, Firmin Le Bourhis, Jean-Paul Le Denmat, Bruno Le Floc’h, Serge Le Gall, Françoise Le Mer, Michel Leydier, Renaud Marhic, Sandra Martineau, Guy Michel, Jean-Marc Perret, Marc Ruscart, Géronimo Stilton, Marc Taraskoff, Olivier Thomas & Alain Wagneur.

Programme :

Jeudi 21 juillet
Au cinéma Le Celtic à 21 h 30, en partenariat avec l’association Grand écran, projection du film Une vie de chat.

Vendredi 22 juillet

En partenariat avec les établissement Marionnaud (13, avenue Pierre-Gueguin), Maquillage fatal offert aux quinze premières arrivantes. Les invitations sont à retirer sous le chapiteau du Chien jaune le même jour à partir de 10 heures.
Ouverture officielle du festival sous le chapiteau à l’occasion d’un cocktail.

Samedi 23 juillet

 10 heures : Conférence de Thierry Chevrier à la bibliothèque autour de l’œuvre d’Émile Gaboriau.
 18 heures : Conférence de Natalie Beunat à la bibliothèque autour de Dashiell Hammett.
 21 heures : Concert de Swing of France sous le chapiteau.

Dimanche 24 juillet

12 heures : Apéritif musicale avec Broken Bow sous le chapiteau.



L’actu du Chien jaune en 2011



LES ADOS SE FONT MAQUETTISTES DE POLARS


Dans le cadre d’un appel à projet en réussite éducative de la ville de Concarneau lié à un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), Katsolgraph et l’association Le Chien Jaune proposent aux jeunes de l’école primaire de Kérandon et du collège des Sables-Blancs de participer à un atelier de mise en pages.

L’animation a lieu tous les mercredis de 15h30 à 16h30 à l’école de Kérandon. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les jeunes participants s’attacheront à préparer une exposition de couvertures de polars qui sera présentée lors du festival du Chien Jaune, fin juillet à Concarneau.

________________________



AUTEURS EN GARE AVEC SNCF ET LE CHIEN JAUNE


Des auteurs dans le cadre d’une opération en partenariat avec la SNCF et le Chien Jaune seront présents le 1er juin dans les gares de Quimper et Rosporden pour rencontrer les lecteurs et donner envie de venir au Festival qui se déroulera du 22 au 24 juillet à Concarneau


Stéphane JAFFRÉZIC – Quimper – Toute la journée

Stéphane Jaffrézic est né en 1964 à Concarneau. Il habite et travaille à Quimper. Dans son cinquième roman de la collection Enquêtes et Suspense, nous retrouvons son personnage récurrent, le capitaine Maxime Moreau. Il est également auteur de deux romans dans la collection Pol’Art.
Le Blog de l’auteur : http://stephanejaffrezic.blogspot.com
Auteur de : Toiles de fond à Concarneau - Chili-Concarneau – Ville bleue et beaux dégâts - Le rubis de Châteauneuf-du-Faou - Disparitions en Pays Fouesnantais - Tri Yann Tro Breizh -bVengeances croisées à Nantes - Escale forcée à Brest


Bernard LARHANT – Quimper – 14h à 18h

Bernard LARHANT est né à Quimper en 1955. Il exerce une profession particulière : créateur de jeux de lettres. Après avoir passé une longue période dans le Sud-Ouest, il est revenu dans le Finistère, à Plomelin, pour poursuivre sa carrière professionnelle. Passionné de football, il a joué dans toutes les équipes de jeunes du Stade Quimpérois, puis en senior. Après un premier roman en Aquitaine, il se lance dans l’écriture de polars avec cette première enquête d’un policier au parcours atypique, le capitaine Paul Capitaine.
Auteur de : Quimper sur le gril - Douarnenez, piège à Mouettes - Les Galets de Tréguennec - Les Bas-Fonds de Quimper - Pas de pardon à Locronan


Serge LE GALL – Rosporden – 17h à 18h30

Serge LE GALL est né à Concarneau en 1951. Après la rédaction d’ouvrages d’histoire locale, il s’est tourné vers le roman policier. Dans la collection Pol’Art, il vous propose régulièrement de suivre le détective Samuel Pinkerton. Il vous invite ici à participer à la huitième enquête du commissaire Landowski.
Auteur de : Sombre dessein à Pont-Aven - La Secte de l’Aven - Meurtres du côté de chez Proust - Sables mouvants à Bénodet - La Douarneniste et le Commissaire - Corps-mort à l’Île-de-Batz - Traque noire à Audierne - Eaux-fortes à Sainte-Marine - Fugue mortelle en RÉ - Le moine rouge de Carantec - La Sirène de Port Haliguen - Coup fourré dans les Monts d’Arrée - Vagues à Lames à Noirmoutier - Dépression sur les Glénan - Belle-Île “Amère” - Calvaire à Plougastel-Daoulas


Jean-Marc PERRET – Quimper

Né à Carnac, Jean Marc Perret a été professeur de Sciences économiques pendant quatre ans avant de faire carrière à la SNCF comme contrôleur de gestion. Depuis sa retraite, il est correspondant du journal Ouest-France à Chantepie, près de Rennes. Féru de littérature anglo-saxonne, il pratique le tennis et le volley-ball. Après s’être essayé à l’écriture de nouvelles, Ria mortelle est son premier roman policier.
Auteur de : Toiles de sang à Auray - Ria Mortel


Jean Paul LE DENMAT – Rosporden

Né le 16 septembre 1953 à Laniscat, Jean Paul Le Denmat, directeur des travaux à la CCI des Cotes d’Armor, vit toujours dans le centre Bretagne. Son parcours professionnel atypique partagé entre l’agriculture et le BTP n’occulte pas sa passion de toujours pour la littérature et le cinéma. Scénariste et metteur en scène du spectacle historique de l’Abbaye de Bon Repos depuis 1991, il publie en 2001 Les Griffes de l’Ange, premier roman policier-fantastique puis Le 108e Cercle en 2005. Sur le film du rasoir, collectif paru en 2009, lui permet d’aborder un autre genre littéraire, la nouvelle. La sortie de La stratégie des ombres, thriller, est programmée pour mars 2011. Son travail actuel, titre provisoire Iceblack, est une plongée en apnée dans les abîmes de l’âme humaine. Atmosphères glauques, imagination débordande, plume au scalpel... Nuits blanches assurées.
Auteur de : Les Griffes de l’Ange - 108ème Cercle -Stratégie des ombres.

________________________



CONFÉRENCE DE NATALIE BEUNAT À LA BIBLIOTHÈQUE DE CONCARNEAU


Natalie Beunat, la commissaire de l’exposition et traductrice de Dashiell Hammett sera la conférencière du samedi matin à la bibliothèque à partir de 11h00.
Elle a supervisé l’intégrale des nouvelles de Dashiell Hammett, Coups de feu dans la nuit (éd. Omnibus, 2011), dont elle a rédigé la présentation et l’appareil critique.
Traductrice de l’anglais (Fleuve Noir, Pocket, Rivages et Gallimard), elle est spécialiste du roman noir américain, en particulier de Hammett dont elle a traduit Interrogatoires (Les Minutes des procès maccarthystes) et la correspondance (La mort c’est pour les poires) tous deux aux éditions Allia.
En 2009, elle retraduit avec Pierre Bondil les cinq romans de Dashiell Hammett (nouvelle traduction intégrale) pour la collection Quarto chez Gallimard.
Parmi ses dernières traductions : Spade & Archer de Joe Gores (éd. Rivages, janvier 2011).

________________________



CONCERT DE SWING OF FRANCE


Samedi 23 juillet - Concert de Swing of France à 21h sous le chapiteau.


Festive, élégante, intemporelle… Accordéon, guitare et contrebasse... La musique de Swing of France navigue entre le jazz manouche, la chanson française, la valse, la musique latine, le répertoire crooner ainsi que le Jazz classique... Le nouveau projet d’Erwan Mellec et de Thomas Le Bris a pour but de réactualiser un héritage de la mémoire collective française, tout en conservant une importante exigence musicale. Le résultat est un répertoire populaire où plusieurs univers musicaux se rencontrent autour du jazz.

Site Internet : http://www.swingoffrance.com/