Benoît Séverac est auteur de romans noirs pour les adultes ainsi que pour les adolescents.
Il a grandi aux pieds des Pyrénées. Il a été tour à tour guitariste-chanteur, comédien, ouvrier saisonnier agricole, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe et de chambres « meublées » pour gros clients japonais, professeur de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur en Angleterre, clarinettiste dans un big band de jazz puis cofondateur d’une fanfare rock-latino-jazz… Il s’est formé à la dégustation de vin en Alsace, est diplômé du Wine and Spirit Education Trust de Londres et il a longtemps enseigné l’anglais à l’école vétérinaire de Toulouse ainsi qu’aux étudiants du Diplôme national d’œnologie.
En littérature adulte, il publie des romans aux éditions La Manufacture de Livres repris en format de poche chez Pocket et 10/18. Ses deux derniers opus, Tuer le fils (2020) et Le Tableau du peintre juif (2022) ont été salués par la critique (Télérama, Le Monde des livres, Le Figaro littéraire, Le Parisien, Le Soir, Historia, etc.) et lui ont valu d’être invité par François Busnel à l’émission La Grande Librairie.
En littérature pour les adolescents, Les Soeurs lakotas a paru en mars 2023 et a reçu un accueil dithyrambique par la presse et les blogueurs (Télérama TTT, La Page des libraires, etc.).
Benoît Séverac collabore régulièrement à des projets mettant en œuvre d’autres formes d’expression artistique (musique, cinéma, calligraphie, peinture, photographie, théâtre, etc.).
Il vit à Toulouse et écrit un petit peu partout.
Romans adulte
– Le Tableau du peintre juif, éd. Pocket, 2023
– Ondes algériennes, éd. La Manufacture de Livres, 2023
– Tuer le fils, éd. Pocket, 2021
– Skiatook lake, éd. Passage, 2021
– 115, éd. Pocket, 2019
– Trafics, éd. Pocket, 2017
Romans jeunesse
– L’Homme-qui-dessine, éd. PKJ, 2024
– Les Sœurs lakotas, éd. Syros Jeunesse, 2023
– Le jour où mon père a disparu, éd. Syros Jeunesse, 2020
– Little sister, éd. Syros Jeunesse, 2016
– Silence, éd. Syros Jeunesse, 2011
Crédit photo : droits réservés.