Boris BEUZELIN


Naissance à Alençon le 30 juin 1971.
Sous l’influence d’une famille de graphiste et d’imprimeur, Boris Beuzelin se trouve rapidement une passion pour le dessin et en particulier la bande dessinée.
Après un bac option art plastique, il part faire cinq ans de Beaux Arts à Angers. Ici pas question de faire de la BD, il se tourne donc vers l’image qui bouge. Il réalise quelques courts-métrages mais en sortant de l’école, Yoann et Eric Omond, des copains des Beaux Arts, lui proposent d’intégrer La Boîte qui fait Beuh, un atelier de BD qui se monte sur Angers.
Après deux albums jeunesse sortis chez l’Amandier, il signe deux albums avec Éric Omond au scénario L’Épouvantail pointeur et Stabat Mater.
Puis, un jour, il a la chance de pouvoir rencontrer Frédéric H. Fajardie grâce à Olivier Mau.
Fajardie, il l’a découvert quelques années auparavant par le biais d’un de ses oncles qui imprimait des trucs pour son éditeur. Il a été fan tout de suite, alors une fois en face de lui, ni une ni deux, il lui propose d’adapter son polar préféré, La Nuit des chats bottés qui sort chez Casterman en 2006 dans la collection écriture.
Il enchaîne ensuite en 2008 avec Nowhere Island, écrit par Fabrice Colin, un autre romancier qui fait, entre autre choses, de la SF et de la Fantasy. Après ça, un peu d’aventure avec Olivier Supiot, Le Narval (2 tomes) raconte les aventures d’un plongeur professionnel aux quatre coin de la planète.
En 2012 sort chez Glénat MAKO, un polar avec un soupçon d’espionite et beaucoup de noir. Boris Beuzelin est au dessin mais aussi au scénario avec son pote Lionel Marty.
Nouveau plongeon dans de l’adaptation, à nouveau pour Casterman, avec Jean-Hugues Oppel au scénario, d’après un roman de Pierre Siniac, Carton blême sort en juin 2013 dans la collection Casterman/Rivages/Noir.

Site personnel : http://borisbeuzelin.canalblog.com

Bibliographie

 Carton blême, Casterman, 2013
 MAKO, Glénat, 2012
 Le Narval, 2 tomes, Glénat, 2010
 Nowhere Island, 2 tomes, L’Atalante, 2008
 La Nuit des chats bottés, Casterman, 2006