Serge Le Gall a passé son enfance à Pont-Aven, petite ville du Sud-Finistère. Il a été scolarisé à l’école primaire de la cité des peintres avant d’émigrer vers Quimper pour faire son secondaire à l’école Sainte-Marie Le Likès.
C’est là que ses premières expériences " littéraires " ont trouvé leurs ouvertures. Il a participé à des ateliers d’écriture et il a activement collaboré à des revues de "potaches ".
Durant les années passées en études supérieures à Rennes, il a laissé libre cours à son imagination et il a produit quelques romans d’inspiration autobiographique afin de faire ses armes. Un de ses manuscrits a été remarqué par Paul Guimard, auteur du roman mythique " Les choses de la vie ".
A partir de 1973, il a connu sa période africaine en enseignant le français de l’autre côté de la Méditerranée. Il n’est pas étonnant de retrouver au cours de ses écrits d’aujourd’hui quelques réminiscences des souvenirs qu’il garde de ces années.
Rentré en France, il a rejoint le milieu scolaire pour un poste d’encadrement puis il a repris l’enseignement. Il s’est alors replongé dans l’écriture en touchant au roman et à la poésie avant d’accepter le pari de mettre en scène une pièce classique jouée par des lycéens.
En 1979, il a choisi d’intégrer le ministère de la justice où il a exercé différentes fonctions pendant une quinzaine d’années. On retrouve cette expérience dans les polars qu’il livre aujourd’hui.
De retour en Bretagne, accueilli par le Conseil général du Finistère, il a repris contact avec l’écriture en collaborant à des publications internes à l’institution avant de publier une série de cinq monographies sur l’histoire du département au début du XXème siècle.
A la faveur d’une rencontre avec un éditeur de polars, un autre challenge naît. En 2000, il se lance dans l’écriture d’un roman policier et il ne s’arrête plus ...
Bibliographie :
Son premier roman policier, mettant en scène Paul Gauguin,avait pour cadre la commune de Pont-Aven où il réside. Parmi ses publications nous avons plus particulièrement remarqué :
– Traque noire à Audierne
– Eaux-fortes à Sainte-Marine
– Fugue mortelle en RÉ
– Le moine rouge de Carantec.
– Sombre dessein à Pont-Aven
- La Secte de l’Aven
– Meurtres du côté de chez Proust
– Sables mouvants à Bénodet
– La Douarneniste et le Commissaire
- Corps-mort à l’Île-de-Batz
– Traque noire à Audierne
– Le moine rouge de Carantec
- La Sirène de Port Haliguen
– Coup fourré dans les Monts d’Arrée
- Vagues à Lames à Noirmoutier
– Dépression sur les Glénan
– Belle-Île “Amère”
– Calvaire à Plougastel-Daoulas
– Course-poursuite sur l’Aven