Fred Daviken a commencé à écrire vers quinze ans. Après des études en Sciences de l’information et de la communication, son service militaire lui permet d’exercer l’écriture en tant que journaliste. En 2001, il s’engage comme officier dans l’armée de Terre, et servira principalement en état-major (ressources humaines, recrutement, KFOR, Service militaire adapté).
En 2008, il entreprend l’écriture d’un roman. Neuf mois plus tard, ce sera chose faite. Ce n’est cependant qu’en 2013, que Paranoïd patchwork sera publié aux éditions Les 2 Encres. Début 2015, il publie Deux écus dorés, nouvelle policière fantastique, dans le recueil Polars et histoires policières, édité par l’association "Le 122". En 2016, Comptes à rebours, Malik et Émilie, deux romans en miroir, sont écrits en collaboration avec Hélène Destrem.
Parallèlement, Fred Daviken a publié un recueil de nouvelles tendres
et acides : Avant que la vie ne nous sépare et autres contes du temps présent (2017) et a réédité Paranoïd Patchwork (2018), chez Books on Demand.
Situant souvent l’action de ses écrits dans le quotidien, Fred Daviken y apporte des touchese de fantastique, d’humour décalé et de poésie.
En 2020, il fonde les Éditions Daviken par passion pour le medium bandes dessinées et par envie d’apporter une réponse aux défis de l’édition, notamment en termes de déprécarisation des auteurs et de sensibilisation aux enjeux écologiques et sociétaux.
Bibliographie
Romans
– Paranoïd Patchwork, Books on demand, 2018 (réédition)
– Avant que la vie ne nous sépare, Books on demand, 2018
– Comptes à rebours - Malik, Books on demand, 2017
– Paranoïd Patchwork, Les Deux Encres, 2013
Nouvelle
– Deux écus dorés in Polars et histoires policières, collectif, Le 122, 2015
Production au sein des Éditions Daviken
– Long Kesh, la ballade de Bobby Sands, Stéphane Heurteau, 2021
– Long Kesh, the Bobby Sands’ ballad, Stéphane Heurteau, 2021
– Méfie-toi d’une femme qui lit, collectif, 2021(directeur éditorial et scénariste)