À première vue, L’Assassin de papa ne fait pas tellement envie, mais vous feriez mieux de passer outre la devanture et de plus vous intéresser au contenu du livre. C’est un livre touchant et plein de bonté, malgré un côté angoissant. Au fil du livre on s’attache aux personnages tels que le petit garçon, qui est naïf de par son éducation mais rempli de bonté, et son père, homme d’une grande gentillesse et qui fait tout pour essayer d’éduquer son fils, et sans oublier la femme aux cheveux d’or, qui est une femme d’une très grande générosité et d’un grand cœur.
Ce livre se passe dans les années 1990, alors pour tous les férus de cette époque, n’hésitez pas. Fans des petits mots qui sont aujourd’hui décalés, ce livre est fait pour vous.
Ce livre n’est pas compliqué à lire et se lit tout seul, de plus je l’ai beaucoup apprécié car il donne de bonnes leçons de vie auxquelles on ne pense pas tous les jours ; pour nous avoir l’eau courante, du gaz dans la gazinière est normal, mais il faut se rendre compte que ce n’est pas le cas de tout le monde, la preuve en est dans ce livre. D’habitude je ne suis pas un grand lecteur de livres, mais celui-ci m’a réellement fait apprécier la lecture.
Gabin
L’Assassin de papa , Malika Ferdjoukh, Syros jeunesse, coll. Souris noire, 2013 (1re édition : Syros jeunesse, 1990)