Cruelle Joëlle T.3 Une journée d’enfer ! Davide Cali - Ninie

Cruelle Joëlle T.3 Une journée d’enfer ! , parution mai 2013.
Editions Sarbacane

Joëlle est malade. Evelyn, sa maman, malgré le diagnostic rassurant du médecin, est inquiète... et si la maladie de Joëlle avait un lien direct avec la promesse faite 9 ans plus tôt par Gilles, le père - inconnu - de Joëlle ? Et puis, est-ce le hasard, si au même moment, des cartes noires ont mystérieusement disparu du siège de la société Trépas ? Evelyn va devoir confier pour la première fois Joëlle à Gilles pour une enquête aussi éprouvante que drôle !



Nano par Dominique Forma (Jeunesse dès 10 ans)

Un immeuble déserté en plein été. Nano, le fils de la concierge, enquête. Le premier « Souris noire », plein d’humour et de tendresse, de Dominique Forma.

Auteur(s) : Dominique Forma
_Illustrateur(s) de couv. : Jérôme Meyer-Bisch
Date de parution : 14/03/2013

Dès 10 ans

Nano vit seul avec sa mère, concierge d’un immeuble parisien. Le mois de juillet est bien entamé et la ville se vide peu à peu. L’adolescent ne part pas en vacances, alors il traîne dans le quartier, révise ses maths... tandis que son ami Smaïn l’inonde de SMS où il est question de sable chaud et de jolies filles en bikini. Mais un faisceau d’événements troublants va venir pimenter sérieusement les journées de Nano.

Editeur Syros.



Elvis sur Seine de Stéphane Michaka

Intrépide comme son grand reporter de père, disparu en Afghanistan, Mona Cabriole chronique la musique àParisnews. Un Coréen assassiné dans le 7e arrondissement, au pied du Mur de la Paix, et la voilà lancée dans une enquête à haut risque, de quoi donner des suées à son indic, flic de son état.
Mona s’en donne à coeur joie dans ce roman noir à l’humour décapant ou il est question de pin’s d’Elvis Presley, d’une limace épileptique, et de l’immeuble Lavirotte, joyau de l’Art nouveau parisien.

Stéphane Michaka est l’auteur de La Fille de Carnegie (Rivages, 2008), qui lui a valu d’être salué par la critique comme « une des voix montantes du roman noir » et a été sélectionné pour de nombreux prix littéraires. Elvis sur Seine (La Tengo Éditions, 2011) est son deuxième roman, suivi de Ciseaux (Fayard, 2012). Stéphane Michaka vit à Paris.

Parution janvier 2011 chez La Tengo Editions



Ainsi naquit Ted Bundy, de Gipsy Paladini

New York. 1969. Entre les bouleversements sociaux et politiques qui saignent les Etats-Unis dans cette fin de décennie, des meurtres ne pèsent pas lourds dans une ville comme New York. Mais lorsque des enfants sont retrouvés chez eux désarticulés, la population s’emballe pour celui qu’elle surnomme le Barbe Bleue new yorkais. Al Seriani, un flic rongé par la culpabilité après la mort de son collègue, est mis sur l’affaire. Mais l’instabilité de son état émotionnel ne lui rend pas la tâche facile. Révolté par sa vie personnelle chaotique et l’abominable indifférence des suspects, il tente tant bien que mal de contrôler la boule vibrante de rage qui grossit en lui. La découverte d’une ancienne légende le pousse à fouiller dans le passé obscur de l’Humanité, un passé semé de cadavres où il trouvera le fil conducteur aux Origines de la Cruauté des Hommes, mais également à ses propres origines, dévoilant l’atroce vérité sur sa naissance.

Parution en juin 2013 , aux éditions L’ Écailler, collection polar noir



L’inconnue du train Paris-Vannes - JJ Egron

Par Jean-Jacques Égron , parution avril 2013.

Gérard Calvet, la cinquantaine, mène une existence morne auprès de Mathilda et de leur fils, Victor. Mais un souvenir le hante depuis peu : à dix-huit ans, lors d’un voyage en train, une jeune fille s’est endormie sur ses genoux, puis a disparu de sa vie pour toujours.

Trente ans après, Calvet éprouve le désir soudain de retrouver la trace de cette mystérieuse inconnue. Son incroyable quête va l’entraîner dans des aventures aux rebondissements imprévus et mettre sur sa route des personnages souvent équivoques.

Mêlé malgré lui à une affaire criminelle, Calvet ne risque-t-il pas d’apprendre à ses dépens que remuer le passé peut être mortel…



Pokerface T2 - La main du mort par Erik Arnoux - Jean-Louis Fonteneau - Chrys Millien

Parution : Janvier 2012

Erik Arnoux - Jean-Louis Fonteneau - Chrys Millien

Editions Jungle, Série : Poker Face.

Pris en charge par l’ami de son père Django, Yan va suivre un apprentissage technique, physique et mental très difficile pour égaler le niveau de jeu de son père. Il découvre dans un agenda des listes de noms et d’adresses codés de joueurs qui sont autant de pistes à explorer pour découvrir qui est l’assassin de ce père absent… La suite des aventures de Yan Duarte, immergé dans le monde dangereusement flamboyant du poker !

Jean-Louis Fonteneau
Jean-Louis Fonteneau vit près de Paris.
Il est scénariste de BD, auteur pour la jeunesse, auteur de chansons, de pièces radiophoniques et de scénarios multimédias.
Il a collaboré à divers magazines pour la jeunesse comme auteur de contes, de romans, et de Bandes Dessinées.
Il a publié une trentaine d’albums de Bd pour la jeunesse, en particulier les « Enquêtes de l’inspecteur Bayard », qui a reçu un Alph’art au Festival International de la BD d’Angoulême en 2003.

Erik Arnoux
Après quatre ans d’études à l’École supérieure d’art graphique de Paris (ESAG), il débute sa carrière professionnelle dans le mensuel de sports mécaniques en BD "Plein Pot".
Après un rapide passage dans la publicité comme directeur artistique, il se consacre à nouveau à la BD en publiant de nombreux titres, notamment des thrillers chez Glénat, Soleil production ou encore le Lombard...


Poker Face T1 - Bad Beat est paru en juin 2011.



Cavale blanche par Stéphane Le Carre

Parution aux Éditions Kirographaires en juin 2012.

Dan est en fuite. L’arnaque dans laquelle il s’est embringué a mal tourné. Il vient chercher une planque sur un îlot à quelques centaines de mètres de la côte, au sud du Finistère.
Seul, il subit les jours dans un confort rude et une attente incertaine. Il se rappelle et s’interroge. Sur son existence. Sur ses échecs. Amitié et amour. Un soir, dans un bar, le passé a refait surface. Il les a retrouvés. Mau, son ex-meilleur ami, Gwenn, son ex tout court.
Ils avaient disparu ensemble, le laissant humilié et blessé. Qu’en reste-il ? Qui a trahi qui ? Leur retour c’est le début de ces emmerdes. Leur issue définitive aussi peut-être.



Prix Bulles Zik

Découvrez dès maintenant les 10 titres sélectionnés par le jury sur les sorties de l’année autour du thème de la musique :

Burlesque girrrl - François Amoretti - Ankama
J’aurai ta peau Dominique A - Olivier Balez et Arnaud Le Gouëfflec - Glénat
Harmonijka - Greg Zlap, Philippe Charlot et Miras - Glénat
Les identités remarquables - Benoît Barrale - PLG
Liverfool - Gihef et Damien Vanders - Emmanuel Proust éditions
Hurlements en coulisse - Emmanuel Moynot - Futuropolis
(Pas de) Panique à Sonic City - Julien Loïs - Même pas Mal
Nager avec des chaussures - David Ziggy Green - Même pas Mal
The Zumbies, tome 2 - Lindingre et Julien/cdm - Fluide Glacial
Jeangot, tome 1 Renard manouche - Joan Sfar et Clément Oubrerie - Gallimard

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Bulleszik



Le Complexe du Prisme, Fabrice Pichon

Parution en 2013 aux éditions du Citron Bleu

Pour un homme seul, les choses perdent la moitié de leur intérêt.
La famille a un prisme qui rend l’aspect de toutes choses plus satisfaisant
(Duranty, Malh. H.Gérard, 1860, p.146).

Il ne demande rien, seulement respirer l’odeur de la ville, caresser de nouveau la chaleur des murs. Il erre le long des façades de pierre bleu et rose, se fond dans l’ombre des porches.
Une si longue absence ne lui a pas fait oublier cette ville et ses années de bonheur.
Il ne demandait rien, mais une seule image a suffit. La digue s’est rompue et un flot de haine s’est emparé de son corps, de son esprit, de son âme. Il n’a plus le choix, il doit tuer. Tuer pour prouver son innocence.
En quittant Bergerac pour prendre la tête du groupe PJ de Besançon, la commissaire Marianne Bracq aurait certainement souhaité avoir le temps de s’installer avec ses deux filles et se familiariser avec son nouvel univers.
Il faudra qu’elle patiente avant de prendre possession de son nouveau bureau et mieux connaitre sa nouvelle équipe, les lieutenants Magnin et Goncalves, la capitaine Alaoui et le commandant Victor, futur retraité :
Le corps éviscéré d’une clocharde est découvert le jour même au bas des marches du square Castan ; square antique de la ville au pied de la Porte-Noire.
Un meurtre qui pourrait n’être qu’un banal fait divers, si d’étranges marques n’avaient pas été découvertes gravées dans les chairs lors de l’autopsie. Signes cabalistiques ou message codé ?
L’assassin rôde dans la ville pour délivrer son message et faire de nouvelles victimes sur les rives du Doubs.
Comprendre cet étrange code, décrypter le message d’un tueur avant que d’autres innocents ne succombent sous la lame du tueur, sera la première enquête de la toute nouvelle commissaire. Le temps lui est compté.
Mais c’est une plongée dans un passé trouble que Marianne Bracq devra accepter de faire, et reprendre une enquête vieille de trente ans pour comprendre et arrêter ce tueur.
Une plongée d’où Marianne pourrai bien ne pas sortir indemne, car malgré elle, la commissaire Bracq semble être le trait d’union entre le passé et le présent.



Nox (t.1). Ici-bas - Yves Grevet

Editeur : Syros - Septembre 2012
Roman à partir de 12 ans

Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque, la nox, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle.
Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.



Coco par Abdel Hafed Benotman Illustré par Laurence Biberfeld

Parution Novembre 2012

Ce livre narrant les aventures de Coco a été écrit à fond de cales dans les prisons de Fresnes, en compagnie de la confrérie des rats et des épaves sociales du crime.
Chaque chapitre a été lu et testé face à un public dur et sans indulgence : celui des taulards, assassins, innocents et autres gibiers de potence.
Dans les cours de promenade, ils ont été approuvés au point que certains spectateurs en demandaient la suite entre chantage et menaces de mort.
C’est en survivant dans le cul de basse fosse carcéral, frère siamois et sosie du "nid" de naissance de Coco, que l’auteur fut inspiré.
Pour sortir des excréments moraux de la justice des hommes, l’auteur est allé chercher le rire au fin fond de l’enfer animalier des cages à oiseaux de mauvais augure.
A.H.B.

Source : Editions Ecorces.



La Fontenelle, Seigneur de l’Ile Tristan - Jean Failler

Parution 13 octobre 2012

Présentation

Extraits des Editions Palemon :


Une mise en lumière romancée de La Fontenelle, bandit, pirate et personnage incontournable de l’histoire bretonne…

Lorsqu’à dix-neuf ans, Guy Eder de La Fontenelle s’empare de l’île Tristan, îlot faisant face à Douarnenez, il a déjà un long passé de brigand derrière lui. Cette solide réputation, qu’il s’est forgée dans toute la Bretagne, il la doit certes à son audace et à son courage, mais aussi à sa cruauté ! Et pourtant, La Fontenelle est aussi le mari attentif, courtois, amoureux fou de la très jeune Marie Le Chevoir...

Grâce à sa plume toujours aussi documentée, Jean Failler nous plonge dans le Douarnenez - et toute la Bretagne - du XVIe siècle pour le récit passionnant et plein de rebondissements d’un pan d’histoire bretonne qui ravira les amateurs du genre…

L’auteur :

Cet ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers a connu un parcours atypique  ! Passionné de littérature, c’est à 20 ans qu’il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu’il tient une poissonnerie aux halles de Quimper.

En 30 ans d’exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d’aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester.



La Grande évasion - Fatman par David CHAUVEL - DENYS - HUBERT

La Grande évasion - Fatman . Date de parution : 03/01/2013

Scénario : David CHAUVEL

Dessin : DENYS

Couleurs : HUBERT

Editions Delcourt Série La Grande évasion Collection : CONQUISTADOR

Aucune cellule, aucune prison ne résistent à Carl Douglas, alias Fatman, le roi de l’évasion. Ce talent brut au flegme tout britannique et à la carrure XXL est recruté de force par des gros bras venus de New York. Ces derniers le somment de faire évader le parrain de leur famille mafieuse, emprisonné à perpétuité dans un établissement de haute sécurité. Ils ignorent que Fatman n’obéit qu’à lui-même...



Robinson Crusoé - Geronimo Stilton

Auteur(s) : Geronimo Stilton | Traduction : Béatrice Didiot
Septembre 2012

Le jeune Robinson Crusoé a toujours rêvé d’aventure. Malgré la volonté de ses parents, il décide donc de quitter l’Angleterre et se fait engager comme marin. Il va mener alors une existence passionnante et mouvementée faite de périples vers des terres inconnues, de rencontres avec des peuplades fascinantes mais aussi d’affrontements avec des pirates ! Jusqu’au jour où son navire fait naufrage…

À partir de 8 ans
Sur internet :
www.geronimostilton.com
http://www.albin-michel.fr/-EAN=9782226242426



Rouge baiser de Crozon - Serge LE GALL

Parution décembre 2012 aux éditions Alain Bargain

Léonore crut devenir folle. Folle à mourir vite et bien… ou folle à tuer  !
C’est plutôt rare de trouver le corps d’une victime dans son congélateur puis de jouer négligemment avec le couteau qui l’a tuée !
Pire encore si vous ne vous souvenez plus très bien de ce que vous avez fait la nuit dernière. C’est exactement ce qui arrive à Léonore en vacances à Crozon. Paul Garvi a disparu. Franck, l’enquêteur bénévole, fouine du côté du Four à Chaux.
Jules regrette le bon vieux temps tandis que Marie, sa femme, traîne son embonpoint. Chacun attend son heure. Léonore ne se méfie pas et elle se laisse embarquer dans une terrible machination. À savoir pourquoi !
La nuit, des signaux lumineux se parlent en morse au-dessus de l’étang de l’Aber. Sur le miroir, l’empreinte d’une bouche charnue garde jalousement ses secrets. Rouge baiser. Rouge sang.

Par Serge le Gall



Microphobie - Emanuel Dadoun

Editions Sarbacane - Collection : EXPRIM’

Date de parution : 22 août 2012

Laos, Ouganda, Australie : partout dans le monde, des gens
explosent, tels des kamikazes improvisés.
À l’origine de cette terrifiante menace aléatoire, il y a le vrombissement
d’étranges insectes de métal, un vaccin révolutionnaire contre le paludisme et beaucoup, beaucoup de vies gâchées. Au centre du maelström, Kowalski, inspecteur chargé de l’enquête, coincé à Rennes comme un coquillage à marée basse, entre deux ennemis que tout oppose : Gary Plyton, empereur de l’industrie pharmaceutique, et Duane Carter, génie des nanotechnologies.
Deux univers, deux manières de penser l’humanité, deux menaces.
L’horrible bourdonnement ne fait que commencer…



Maux de tête à Carantec - Françoise Le Mer

Date de parution : 01/07/12

Il est de ces professions qui aimantent les confidences. Les dépositaires de ces secrets chuchotés seront-ils les garants de votre paix retrouvée ?

Le docteur Clément Martin-Déroches, psychiatre de son état, partage sa vie entre Morlaix où il exerce, et Carantec où il passe ses vacances en famille.
Il a tout pour être heureux : une jolie jeune femme épousée en secondes noces, deux enfants intelligents et vifs.
Est-ce le baccalauréat de son fils David qui trouble à ce point le médecin ? Le passé de sa compagne ?
La souffrance d’un patient ?
Clément Martin-Déroches est un homme trop discret… Hélas pour lui…
La nuit du 13 au 14 juillet, un second drame vient troubler la quiétude estivale. Dépêchés à Carantec, le commissaire Le Gwen et le lieutenant Le Fur auront bien du mal à se mettre dans l’esprit d’un homme torturé…



Les anagrammes de Varsovie de Richard Zimler

Date de parution : 17/01/2013

Editions Buchet Chastel , Collection Littérature étrangère.

Traduction de Sophie Bastide-Foltz.

Pologne, automne 1940 : des milliers de Juifs se retrouvent confinés dans une petite parcelle de la capitale, le tristement célèbre ghetto de Varsovie. Parmi eux Erik Cohen, un vieux psychiatre, contraint de survivre dans un minuscule appartement avec sa nièce et son neveu adoré, Adam.
L’hiver est éprouvant : l’hostilité du ghetto où tout manque, le crime omniprésent, la mort qui rôde. Soudain, dans cette ambiance de fin du monde, Adam disparaît.
Le lendemain, son corps est retrouvé sans vie et atrocement mutilé au pied d’un des grillages qui clôturent le ghetto. Dans sa bouche, un bout de fil.
Quelques jours plus tard, le corps d une jeune fille est lui aussi retrouvé mutilé, de nouveau, l’assassin a glissé un bout de fil dans sa bouche.
Tout en Erik crie vengeance : aidé de son ami d’enfance Izzy, une figure haute en couleur, il va s’échapper du ghetto pour mener l’enquête dans un Varsovie spectral, dans lequel les plus basses des pulsions humaines côtoient l’héroïsme et la grandeur.
Une odyssée poignante, poétique, époustouflante, racontée par un mystérieux narrateur qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Le site de Richard Zimler.



J’aurai ta peau, Dominique A. par Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez

Parution janvier 2013
Scénariste Arnaud Le Gouëfflec Dessinateur Olivier Balez

Editions GlénatBD Collection 1000 Feuilles

Il ne faut pas souhaiter la mort de gens, ça n’est jamais assez méchant.

Dominique A est un chanteur-compositeur heureux, abordant sa nouvelle tournée avec la sérénité d’un artiste accompli. Une sérénité qui ne fera pas long feu, à cause d’une lettre anonyme annonçant laconiquement « J’aurai ta peau, Dominique A »... Et pourquoi diable on lui en voudrait à LUI ? Qui peut vouloir la peau d’un inoffensif chanteur même pas si célèbre que ça ?...

Le duo d’auteurs du Chanteur sans nom réalise ici une sorte d’équivalent BD de Dans la peau de John Malkovich ! Le ton original de cet album permet d’aborder avec humour les tourments existentiels et imaginaires de cet homme qu’on connaît sans connaître... Et le graphisme généreux et inventif d’Olivier Balez termine de faire de ce livre une réussite totale !

Dominique A a déjà 20 ans de carrière derrière lui et 9 albums studio. Par son absence de compromis, il reste le plus grand représentant de l’esprit « indépendant » de la chanson française. Cet album est préfacé par l’artiste.

Écoutez l’émission La Dispute de France Culture.

Voir également Le Chanteur sans nom paru en 2011 et Topless paru en 2009.



« Sous le vent » de Joe G. Pinelli, Jean-Bernard Pouy

Editions : JC Lattès
Collection : Littérature française
Date de Parution : 2012

Dans la petite école de Bothoa, au cœur de la Bretagne, un jeune élève, Pol, s’ennuie. Il observe les cartes accrochées aux murs et rêve d’un ailleurs, un monde où le vert ne dominerait pas, où les fruits seraient gros et juteux, où le vent serait chaud. Il se persuade que le jour où il faudrait partir – car un jour ou l’autre un Breton doit s’en aller – il choisirait la main du hasard. Il accrocherait lui aussi une carte au mur, il prendrait une fléchette, la lancerait et se jurerait d’aller là où la pointe d’acier se ficherait.
Des années plus tard, le moment est venu pour Pol de partir. La pointe de la fléchette se plante en plein Pacifique. Alors, sans réfléchir, Pol fait vite son baluchon et s’en va, un petit matin aussi flamboyant que ses souvenirs.
Là-bas, il rencontre Maeva. « Il ne savait pas s’il aimait Maeva. L’amour, ici, ne supportait pas une nouvelle saison. Le printemps n’existait pas dans les îles, la montée de la sève ne régulait pas les sentiments. Il n’y avait que la saison des pluies où l’on pleurait beaucoup et la saison sèche qui tarissait les larmes. »

Jean-Bernard Pouy est l’auteur de plus de soixante-dix romans noirs (dont onze à la Série noire) et d’une centaine de nouvelles. Directeur et créateur de collections, il veut être considéré « comme un styliste pusillanime ».



Alerte rouge à Brest - Martine Le Pensec

Parution septembre 2012

Editions Alain Bargain - Collection Enquetes Et Suspense

Les affaires pleuvent sur la ville en même temps que se déchaîne la tempête. Nouvelle venue à la Brigade de Recherche de Brest, LéaMattei va devoir faire la lumière sur plusieurs enquêtes. Que se passe-t-il autour de Nadège, l’infirmière dont le bébé a disparu sixmois plus tôt ? Qui s’acharne sur les femmes rousses de la région en les supprimant de la manière la plus cruelle qui soit ? Et cette série de morts mystérieuses qui frappe un club brestois de plongée sous-marine, est-ce une malédiction ?À moins que…
Une succession de drames distille la peur sur Brest, tandis qu’un marionnettiste fou manipule la gendarmerie qui tente de démêler cet écheveau cauchemardesque. Celle-ci parviendra-t-elle à interrompre la cavale du sinistre prédateur ?

Née à Cherbourg, Martine Le Pensec vit à Toulon où elle travaille dans le secteur public. Mère de quatre filles, d’origine bretonne et normande, elle puise son inspiration dans l’Ouest et le domaine médical dans lequel elle a travaillé plusieurs années.
Elle signe, avec Alerte rouge à Brest, son dixième roman policier.



The Doors 23 nouvelles aux portes du noir

Date de parution : 15/03/2012


Le 3 juillet 1971, Jim Morrison est retrouvé mort à Paris, au 17 de la rue Beautreillis. Le roi lézard venait de semer le chaos dans l’Amérique puritaine des années soixante.

Quarante ans après, la légende des Doors demeure intacte. Vingt-trois auteurs de polar français s’en emparent et revisitent le mythe à travers autant de nouvelles inédites, aussi lyriques et noires que leurs inspirateurs.



Un amour sans passé - Michel Demars

Parution octobre 2012 Editeur : Lucien Souny

Témoin d’un accident de la circulation, Jules Lambert se met à la recherche du passé de la victime, qui semble être devenue amnésique dans la violence du choc. Lambert décide de prendre en charge le malheureux jusqu’à ce que certaines zones d’ombres soient levées. Il demande alors de l’aide à Charles Bourzanel, un ami fidèle qui tient une brocante...

http://www.decitre.fr

livre.fnac.com



Ramones 18 nouvelles punk et noires Collectif

Date de parution : 17/03/2011 - Collectif


One, two, three, four ! En 1976, avec leur Perfecto, leurs cheveux longs et leurs jeans déchirés, les Ramones ont fait tomber les murs. Une technique rudimentaire : trois accords joués à vitesse supersonique, un riff hurlant, une voix électrisante – le punk était né.
Dix ans après la mort de Joey Ramone, dix-huit auteurs de polar français leur rendent hommage, à travers autant de nouvelles noires, pleines de bruit, de fureur et d’amour.

http://www.buchetchastel.fr



Le Chant des Morts -Jean-Paul Demure

à paraître mai 2014 : "Le Chant des Morts",

Editions Payot collection Rivages Noirs

Dans un village de charme de la Côte d’Azur, un major anglais rachète la villa Cybèle, une folie d’architecte dont personne ne veut car "elle porte malheur". _ Un jour, après un violent orage, l’Anglais voit émerger au pied de sa haie un crâne aux orbites vides. L’Anglais va comprendre à ses dépens qu’il n’aurait pas dû racheter la maison...



Hors circuit à Châteaulin - Firmin Le Bourhis

Firmin Le Bourhis vient d’écrire Hors circuit à Châteaulin, un roman policier dont le scénario se joue entre Châteaulin et Crozon. Paru aux éditions Bargain, il s’agit du 22e ouvrage de l’auteur concarnois.Octobre 2012.

De banals vols commis la nuit chez des propriétaires aisés se terminent par des meurtres », esquisse l’auteur. Le début d’un scénario qui promène le lecteur de Port-Launay à Camaret-sur-Mer, en passant par Plomodiern et Châteaulin.

Né en 1950 à Kernével - Rosporden (29) après une carrière de cadre supérieur de Banque réside désormais à Concarneau.

Passionné de lecture et d’écriture s’est fait connaître en 2000 par un premier ouvrage intitulé "Quel jour sommes-nous ?" publié aux Editions Chiron rue Monge 75005 PARIS, dont les droits sont totalement versés à l’action Alzheimer qui lui tient particulièrement à coeur. (son père étant décédé de cette terrible maladie)

Ensuite a écrit un ouvrage dans le cadre d’une action humanitaire au profit des réfugiés du Kosovo "Rendez-vous à Pristina" publié aux Editions Chiron.

S’est consacré ensuite à écrire une série policière, aux personnages récurrents, publiée aux Editons Alain Bargain - 125 Vieille route de Rosporden - 29000 QUIMPER. Les droits d’auteur sont totalement versés également à l’action Alzheimer.

Les droits d’auteur de tous les ouvrages publiés sont totalement reversés au profit de l’action Alzheimer.

http://www.firminlebourhis.fr/



London Calling 19 histoires rock et noires

Date de parution : 05/11/2009 - Collectif

_ Le célèbre album London Calling du groupe The Clash fête ses trente ans en décembre 2009. Dix-neuf auteurs français lui rendent hommage à travers autant de nouvelles inédites, chacune inspirée par l’une des dix-neuf chansons de London Calling. Ce qui donne des histoires tour à tour sarcastiques, haletantes, burlesques, tragiques, engagées, toujours noires – et toujours rock.
Une façon de prendre acte de l’évolution de la littérature noire : auparavant plutôt associée au jazz, elle voit aujourd’hui une nouvelle génération d’auteurs arriver, dont l’univers est très marqué par le rock – parmi lesquels : Jean-Hugues Oppel, Thierry Crifo, Pierre Mikaïloff, Max Obione, Olivier Mau, Annelise Roux, Jan Thirion, Marc Villard, José-Louis Bocquet, Mouloud Akkouche, Michel Leydier, Jean-Noël Levavasseur, Thierry Gatinet, Sylvie Rouch, Jean-Bernard Pouy, Frédéric Prilleux, Christian Roux, Caryl Férey, Jean-Luc Manet.
Le recueil est précédé d’une préface d’Antoine de Caunes. Chaque nouvelle est précédée d’une illustration noir et blanc en pleine page tirée d’une bande dessinée de Serge Clerc sur les Clash parue dans Métal Hurlant en 1980.
Il présente en annexe une chronologie du groupe.

http://www.buchetchastel.fr



Dos à la mer - T2 - Olivier Thomas

Olivier Thomas réalisera l’affiche du festival du Chien Jaune 2013

Henri et Natacha sont en cavale, direction Marseille. Dans leur coffre : 5 kilos d’héroïne pure… La mafia a décidé de livrer Natacha aux basques après avoir récupéré la dope, mais rien ne va se passer comme prévu… Henri, le timide soudeur breton, va-t-il sauver Natacha de ses ennemis ? A-t-il compris ce qu’elle lui cache ?

Suite et fin de ce polar social très noir qui quitte les chantiers de l’Atlantique pour une traversée mouvementée de la France.

Scénario : Olivier Berlion et Antonin Varenne
Dessins : Olivier Thomas
Couleurs : Bruno Pradelle
ISBN : 978-2-84810-387-7
Parution : 29 novembre 2012

http://www.epeditions.fr



Le puits de Moïse est achevé - Joseph Bialot

Editions : Rivages, Collection : Rivages/Mystère 
Paru le : 31-10-2012 

Le puits de Moïse est achevé
Au XVIe siècle, Philippe Le Bel est confronté au gouffre des finances royales. Pour y remédier, il s’empare des biens des Lombards et des juifs, avant de s’attaquer à ceux du richissime Ordre du Temple.
Informés de la menace qui pèse sur eux, les Templiers cachent leur fabuleux trésor. Objet de tous les fantasmes, il demeure introuvable.
Seul l’achèvement du "puits de Moïse" fournira la clé du mystère.

Joseph Bialot
Auteur de nombreux romans noirs, Joseph Bialot a reçu le Grand prix de littérature policière et le prix Mystère de la critique. Il a également touché un large public avec "C’est en hiver que les jours rallongent", poignant récit de sa déportation à Auschwitz.

http://www.payot-rivages.net



Le deuxième homme - Hervé Commère

Le fleuve noir - Série Les Noirs

Date de parution 11 Octobre 2012

« J’ai écarquillé les yeux sur une photo qui a changé ma vie. Sans cette photo, je n’aurais pas passé des nuits entières à fixer le plafond dans le noir en croyant y distinguer mon visage dans les flammes.
Je n’aurais jamais voulu empoisonner personne. Je n’aurais pas serré la femme que j’aimais dans mes bras en me disant que c’était la dernière fois.
Je n’aurais pas rouléà 240 km/h en éteignant soudain mes phares.
Sans cette photo, rien n’aurait changé. »

Un homme et une femme se rencontrent, se plaisent, s’embrassent, font des projets d’avenir, croient se connaître.
Une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus classique.
Et brutalement la descente aux enfers. Parce qu’une photo ressurgit du passé et que l’homme y a vu un visage.
Le sien...

http://www.fleuvenoir.fr