Auteurs invités

Le comité de lecture du Chien jaune est actuellement en plein travail.
Il lit avec la plus grande attention les services de presse qui sont adressés au Chien jaune pour partager avec vous l’été prochain ses plus belles découvertes.
Pour vous faire patienter, voici quelques auteurs qui seront présents l’été prochain au Chien jaune.

  • - André BLANC - - Bruno JACQUIN - - Dominique DELAHAYE - - Guillaume LE CORNEC -
    - Guillaume RAMEZI - - Hubert LETIERS - - Laurent LEFEUVRE - - Philippe LESCARRET -
    - Simone GÉLIN - - Stéphane GRANGIER - - Sylvie de MATHUISIEULX - - Vivianne PERRET -
    - Yves CORVER -

  • André BLANC

    Nouvelle - Roman


    André Blanc est né à Lyon en 1945. Il suit des études classiques et effectue de longs séjours en Allemagne, étudie à Berlin où il découvre avec passion Marguerite Yourcenar avec Les Mémoires d’Hadrien, Heinrich Böll et F. Faulkner. Il est également passionné de poésie (culture familiale oblige).
    Docteur en chirurgie dentaire, passionné d’archéologie et de préhistoire, il devient adjoint au maire de Lyon dans les années 90, avant de démissionner pour inadéquation totale…
    Il publie Tortuga’s Bank en 2013, puis Farel en 2014, Violence d’État en 2015, et Rue des Fantasques en 2018…
    "Dans mes romans, je croise des personnages à un bref instant de leur vie. L’avant et l’après m’échappent toujours et je comprends que le lecteur aussi puisse être frustré de cette ignorance. Le temps fugace de l’histoire m’oblige à une cohérence : la fin doit clore le début. D’où la nécessité, me semble-t-il, d’un dénouement préalablement écrit, qui m’attirera jusqu’à la fin. C’est mon seul levier sur le destin de ces personnages qui au fil de l’écriture tentent de m’échapper, de vivre leur vie, pour m’emmener ailleurs, ce qui fait que je passe mon temps à les ramener vers mon but. Quelle épopée !... Certes ils revivront après, mais ce sera sans moi et je devrai bien l’accepter."

    Bibliographie

    Romans
    - Rue des Fantasques, éd. JIGAL, 2018 (Prix LYON-POLAR 2018)
    - Violence d’État, éd. JIGAL, 2015
    - Farel, éd. JIGAL, 2014
    - Tortuga’s Bank, éd. JIGAL, 2013

    Nouvelle
    - Jusqu’à la lie, éd. AO-ANDRE ODEMARD, 2018



    Retour liste des auteurs

  • Bruno JACQUIN

    Roman


    Ancien journaliste de presse écrite (quotidiens, hebdos, mensuels puis agence), Bruno Jacquin embrasse ensuite une carrière dans la presse institutionnelle pour le compte d’un service public. Ressentant un grand besoin d’air, il quitte ce dernier pour assouvir sa passion de l’écriture. Féru de littérature noire et policière ainsi que d’histoire contemporaine et de politique, il mélange habilement les genres.


    Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/brunojacquin.off/

    Bibliographie

    Romans
    Galeux, éditions Cairn, 2017 (Prix de littérature 2018 du Lions Club International - district IDFO)
    Le Jardin des Puissants, Éditions des deux encres, coll. Sang d’encre, 2013



    Retour liste des auteurs

  • Dominique DELAHAYE

    Bande dessinée - Jeunesse - Roman


    Dominique Delahaye était instituteur. Il a mené parallèlement à sa vie professionnelle, des activités de musicien et d’auteur. Il s’est par ailleurs engagé dans la vie sociale et a occupé pendant un temps des responsabilités syndicales. Il est marié, aujourd’hui retraité, a deux enfants.
    Il vit et navigue sur une péniche avec laquelle il parcourt la France et l’Europe. Ses escales hivernales lui fournissent le cadre de ses derniers romans : L’Année des fers chauds (Le Poulpe / Baleine, 2014), Si près d’Amsterdam (IN8, 2015) et Bombes (La Manufacture des livres, 2017).
    Il est l’auteur d’une dizaine de romans pour adultes et jeunesse, de scénarios de BD, et de spectacles théâtraux. Il est saxophoniste de jazz et anime le groupe Swing-gum & bubble-jazz avec lequel il a enregistré ses deux derniers CD. Il est le fondateur du collectif Polaroids rock et de la compilation du même nom, qui mêlent des textes d’auteurs de noir et la musique de groupes rock.


    Bibliographie

    Romans
    Bombes, La Manufacture des livres, 2017
    Si près d’Amsterdam, In 8, coll. Polaroid, 2015
    À fond de cale, In 8, coll. Polaroid, 2014
    L’Année des fers chauds, Baleine, coll. Le Poulpe, 2014
    Pile et Face, Éditions Rue du départ, coll. Voyage noir, 2011


    Romans jeunesse
    Une trompette dans le cœur, Syros, coll. Souris noire, 2019
    Les Pirates du Komodo, Syros, coll. Souris noire, 2014
    Le Passager clandestin, Syros, coll. Rat noir, 2012


    Bandes dessinées
    Le Havre, Tome 2 De la révolution industrielle à nos jours, avec Béatrice Merdrignac, Éditions Petit à petit, 2017
    Le Havre, Tome 1 De la Préhistoire à la Révolution, avec Béatrice Merdrignac, Éditions Petit à petit, 2016

    Retour liste des auteurs

  • Guillaume LE CORNEC

    Jeunesse


    Guillaume Le Cornec, 48 ans, est le dirigeant fondateur d’Ustensiles, agence de création éditoriale. Après le succès de son premier roman, L’Île aux Panthères, il se consacre désormais entièrement à l’écriture de romans de fiction.
    Auteur de la trilogie des Jaxon - dont un reste à paraître -, Guillaume Le Cornec est désormais le nouveau directeur des collections jeunesse des éditions du Rocher.


    Bibliographie

    Romans jeunesse
    La Presqu’île empoisonnée, Éditions du Rocher, 2018
    L’Île aux Panthères, Éditions du Rocher, 2017

    À paraître
    Enquêtes aux Jardins, les Empoisonneurs, Éditions du Rocher, juin 2019

    Retour liste des auteurs

  • Guillaume RAMEZI

    Roman


    Après un cursus scientifique et avec un diplôme d’ingénieur en poche, une entrée dans le monde littéraire n’était pas forcément une évidence. Pourtant, après une dizaine d’années passées dans l’industrie, Guillaume Ramezi a repris une plume qu’il avait délaissée au sortir de l’adolescence.
    Son premier roman, qui comporte certains aspects personnels, était là depuis longtemps, il fallait un peu de maturité pour le laisser prendre son envol. Breton de naissance, il a grandi dans le Finistère du côté de Morlaix où il a effectué toute sa scolarité. À 38 ans, marié et père de deux enfants, cadre dans l’industrie, il malmène aujourd’hui ses personnages depuis sa Vendée d’adoption.


    Bibliographie

    Romans
    L’important n’est pas la chute, French Pulp, coll. Fp Polar, 2019
    Derniers jours à Alep, French Pulp, coll. Fp Polar, 2018

    Retour liste des auteurs

  • Hubert LETIERS

    Nouvelle - Roman


    Né en 1954, Hubert Letiers passe les 24 premières années de sa vie à Paris où il empile études et petits boulots, jusqu’au terme d’une formation d’ingénieur qui lui ouvrira la porte de groupes à dimension mondiale.
    Globe-trotter dans l’âme et mercenaire industriel par opportunité professionnelle, il consacre ensuite 25 ans à la restructuration d’entreprises, en Europe, mais aussi et surtout dans des pays aux économies informelles, à la législation non aboutie, et culturellement aux antipodes de nos concepts occidentaux. Un parcours ponctué de rencontres improbables et riches de situations parfois extrêmes.
    En 2012, il quitte la sphère des fonds d’investissement, et prend ses distances vis-à-vis d’une industrie financière qu’il juge entropique et de plus en plus délétère.
    Ayant toujours eu un goût rémanent pour la littérature, entre 2012 et 2015, il donne une nouvelle orientation à sa vie et choisit de partager son temps entre coaching organisationnel et écriture. Une période transitoire durant laquelle il écrit ses deux premiers thrillers, tous deux inspirés de son patrimoine d’expériences multiculturelles.
    Début 2016, il décide de se consacrer exclusivement à l’écriture. Une activité qui selon lui s’accommode mal d’une pratique en mode "loisir". Une rencontre décisive avec les fondateurs des Éditions Inspire le conforte dans sa décision. 2017 et 2018 aboutiront respectivement à Meurtres en haut lieu et Cache-cash mortel.
    Il a aujourd’hui définitivement opté pour une écriture en mode thriller. Un genre dans lequel il ne revendique pas d’être un quelconque modèle littéraire, mais où il se sent à l’aise pour conjuguer la fiction avec la réalité d’un monde en panne d’humanité. Un monde dont il connaît les coulisses pour y avoir longtemps traîné. Un monde dont il a appris à ne jamais cautionner les "versions officielles".
    Hubert Letiers est marié, a quatre enfants, et vit depuis 2013 à Antibes avec son épouse.

    Bibliographie

    Romans
    Cache-cash mortel, Éditions Inspire, 2018
    Meurtres en haut lieu, Éditions Inspire, 2017
    Le Sorcier, autoédition, 2015
    ADN 3.0, Éditions Ex-Aequo, 2014

    Nouvelle
    Martingale d’un fou, Éditions Ex-Aequo, 2014



    Retour liste des auteurs

  • Laurent LEFEUVRE

    Bande dessinée


    Lefeuvre a découvert la bande dessinée très jeune, d’abord par les séries publiées dans les petits formats (ou pockets) et ses héros (Akim, Janus Stark), puis il découvre l’univers Marvel et ses super-héros via les revues (Strange, Titans, Spécial Strange).
    Au lycée, il rencontre l’écrivain et scénariste de bande dessinée Pierre Dubois, alors chroniqueur à France 3 Ouest, qui préface son premier livre Carnet de Route d’un Chasseur de Lutins (textes de Stéphanie Richard). Après avoir écrit et dessiné cinq autres livres dans la thématique féerie, il passe à la bande dessinée avec Tom et William (2010) au Lombard (collection Signé).
    En juin 2011, il crée le super-héros breton Fox-Boy (« le Garçon-Renard »), pour le mensuel Louarnig en langue bretonne (traduit en "Paotr-Louarn"), puis à partir de 2012 en occitan (traduit "Mandrec"). Toujours en 2012 paraît La Merveilleuse Histoire des Éditions ROA (éditions Mosquito), puis en 2014, le premier tome de Fox-Boy en français (La Nuit du Renard - Delcourt), suivi en 2016 du deuxième tome (Angle Mort - Delcourt).
    Depuis 2016, il collabore à Super Pif, avec de nouvelles aventures de Fox-Boy.
    Par ailleurs, Laurent Lefeuvre fait partie du comité d’organisation du festival Quai des Bulles.



    Bibliographie

    Comics
    - Fox-Boy Hors-série - La Sorcière de Cilaos, Komics Initiative, 2018
    - Atelier/Workshop, Artbook, Komics Initiative, 2018
    - Paotr Louarn 4 - Hent Dall, Keit Vimp Bev, 2017 (en breton, 2nd récit de Fox-Boy Angle mort)
    - Comme Une Odeur De Diable, contes de Claude Seignolle, avant-propos de Pierre Dubois, éd. Mosquito, 2017.
    - Paotr Louarn 3 - Droug Ar Bleiz, Keit Vimp Bev, 2016 (en breton, chap. 1 et 2 de Fox-Boy Angle mort)
    - Fox-Boy Tome 2 : Angle mort, éd. Delcourt, coll. Comics Fabrik, 2016
    - Paotr Louarn 2 - Roll Penan, Keit Vimp Bev, 2015 (en breton, chap. 3 et 4 de Fox-Boy La Nuit du Renard)
    - Paotr Louarn 1 - Nozvezh al Louarn, Keit Vimp Bev, 2014 (en breton, chap. 1 et 2 de Fox-Boy La Nuit du Renard)
    - Fox-Boy Tome 1 : La Nuit du Renard, éd. Delcourt, coll. Comics Fabrik, 2014



    Retour liste des auteurs

  • Philippe LESCARRET

    Roman


    Philippe Lescarret est né en 1971 à Pau. Après des études de physique, il effectue son service national en tant que gendarme auxiliaire. Affecté dans une unité de terrain, il se retrouve confronté à la mort violente.
    L’enseignement le mène ensuite en banlieue parisienne. Autre décor, autre vie. Mais la terre du rugby et des palombes lui manque. Il revient s’établir dans le Sud-Ouest.
    Il habite en Béarn, non loin des montagnes, de l’Océan et de la forêt landaise. Son travail auprès de jeunes influence son écriture. Chaque histoire est un témoignage inspiré de faits réels, sur la prostitution étudiante, la toxicomanie ou encore les traumatismes de l’enfance.


    Bibliographie

    Romans
    L’Heure de notre mort, Éditions Cairn, 2018
    Blanc sec et Série noire, Éditions Cairn, 2017
    Nous n’irons plus au bois, Éditions Cairn, 2016

    Retour liste des auteurs

  • Simone GÉLIN

    Roman


    Après une carrière dans l’enseignement, Simone Gélin se consacre à l’écriture de romans dont le cadre privilégié est Bordeaux et le bassin d’Arcachon, où elle vit et puise son inspiration.
    Ses écrits ont reçu plusieurs récompenses : Prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor en 2012, et au Festival Paris Polar en 2016 ; Prix Augiéras en 2014 à Périgueux et prix du jury au salon de Saint‐Estèphe pour le roman Le Journal de Julia. En 2017 elle obtient le Prix de l’Embouchure au festival international de littérature policière Toulouse Polars du Sud pour L’Affaire Jane de Boy. En 2018 elle publie dans la collection Du Noir au Sud son cinquième roman : Sous les pavés la jungle.

    Bibliographie

    Romans
    - Sous les pavés la jungle, éd. Cairn, coll. Du Noir au Sud, 2018
    - L’Affaire Jane de Boy, éd. Cairn, coll. Du Noir au Sud,2018 (1re éd. 2016 Vents Salés - Prix de l’embouchure 2017)
    - La Fille du port de la Lune, éd. Cairn, coll. Du Noir au Sud, 2018 (1re éd. éd. Les Nouveaux auteurs, 2010)
    - Le Truc vert, éd. Vents Salés, 2014
    - Le Journal de Julia, éd. Anne Carrière, 2013 (Prix Augiéras à Périgueux 2014)



    Retour liste des auteurs

  • Stéphane GRANGIER

    Nouvelle - Roman


    Autodidacte, chômeur, manœuvre, manutentionnaire, ouvrier-maraîcher, ouvrier polyvalent, etc. Stéphane Grangier patauge depuis toujours dans maints secteurs d’activité. Comme un chemin nécessaire et parallèle de survie, les livres, à côté, depuis également presque toujours.
    Publié en 2010 aux Éditions de la rue Nantaise (La Vengeance du dindon farci ; Droit vers le soleil), il rejoint le collectif de romans noirs rennais Calibre 35 en 2012 avec qui il participera à deux recueils de nouvelles : Rennes Ici Rennes (soutenu par la SNCF / Éditions Critic, 2013) et Maillot Noir (Éditions Goater, 2015).
    En 2014, il publie son premier roman noir, Hollywood-Plomodiern (Éditions Goater), puis, en 2015, un roman court et intimiste, Rachel, Lanester 76 (éditions La Gidouille 22).
    La même année, il participe au livre-anthologie consacré au chanteur Lemmy (Motorhead), avec 24 auteurs hexagonaux du noir (Éditions Camion Blanc).
    En 2017, il enchaîne avec une nouvelle dans le recueil collectif Sandinista - The Clash piloté par Jean-Noël Levavasseur (36 auteurs - 36 nouvelles / Goater Noir), en parallèle de quoi, il travaille sur un texte assez personnel sur Rennes publié en ouverture de la revue parisienne Delta T (N°5 - éditions Anamosa).
    Son “troisième” roman, Fioul (Goater Noir), est sorti en exclusivité au festival Rue des Livres à Rennes, fin Mars 2018.
    De multiples projets en perspective.

    Bibliographie

    Romans
    Fioul, Goater Noir, 2018
    Rachel, Lanester 76, Éditions La Gidouille, 2015
    Hollywood-Plomodiern, Goater Noir, 2014

    Nouvelle
    Hitsville UK, in Sandinista, Goater Noir, 2017
    March or die, in Hommage à Lemmy-Motorhead, Éditions Camion Blanc, 2015
    Livarot libre, in Maillot Noir, Calibre 35 / Goater Noir, 2015
    Frisco, in Un p’tit câlin…, Éditions La Gidouille, 2014
    Rennes, gueule ouverte, in Rennes, ici, Rennes, Calibre 35 / Editions Critic, 2013
    Droit vers le soleil, Éditions de la rue Nantaise, 2011

    Autres textes
    L’Âme de cette ville, in Delta T N°5, Éditions Anamosa, 2017




    Retour liste des auteurs

  • Sylvie de MATHUISIEULX

    Jeunesse


    Sylvie de Mathuisieulx est l’auteure de nombreux livres pour la jeunesse.


    Bibliographie

    Polars

    Série Énigmatique, mon cher Éric…
    Illustrations de Thérèse Bonté

    - Une tablette très convoitée, éd. Hatier Jeunesse, coll. Romans poche, 2018
    - Messages indésirables, éd. Hatier Jeunesse, coll. Romans poche, 2018
    - Le Secret de la montre dorée, éd. Hatier Jeunesse, coll. Hatier poche, 2011
    - L’Homme au ciré jaune, éd. Hatier Jeunesse, coll. Hatier poche, 2011
    - Un frisson pour des bonbons, éd. Hatier Jeunesse, coll. Hatier poche, 2009 (Prix littéraire des écoliers 2010)
    - Qui veut la peau du nouveau ?, éd. Hatier Jeunesse, coll. Hatier poche, 2008
    - La Bague des maths, éd. Hatier Jeunesse, coll. Hatier poche, 2008


    - En quête d’Olympe, Le Verger éditeur, coll. Les Enquêtes rhénanes, 2009
    - Mort par correspondance, éd. Oxalide, coll. Double Noire Teenagers, 2009




    Autres ouvrages

    Série Lucie, petite danseuse
    Illustrations de Virginie Chiodo

    - À l’opéra, côté scène, éd. Hatier Jeunesse, coll. Premières lectures, à paraître en 2019
    - Si on dansait le flamenco ?, éd. Hatier Jeunesse, coll. Premières lectures, 2017
    - Mystère au musée de la danse, éd. Hatier Jeunesse, coll. Premières lectures, 2017
    - Un reportage au cours de danse, éd. Hatier Jeunesse, coll. Premières lectures, 2016
    - Le spectacle de danse, éd. Hatier Jeunesse, coll. Premières lectures, 2015
    - Un garçon au cours de danse, éd. Hatier Jeunesse, coll. Premières lecture, 2015
    - Tu n’iras pas danser, éd. Hatier Jeunesse, coll. Premières lectures, 2014
    - À l’école de danse, éd. Hatier Jeunesse, coll. Premières lectures, 2014

    Série La Maîtresse…
    Illustrations de Benjamin Chaud, puis Bérengère Delaporte

    - La maîtresse passe à la télé, éd. Milan, coll. Milan Poche/Benjamin, 2018
    - Les Vacances de la maîtresse, éd. Milan, coll. Milan Poche/Benjamin, 2013
    - La maîtresse a peur du noir, éd. Milan, coll. Milan Poche/Benjamin, 2007
    - Le Secret de la maîtresse, éd. Milan, coll. Milan Poche/Benjamin, 2005
    - La Maîtresse est foldingue, éd. Milan, coll. Milan Poche/Benjamin, 2000

    Série documentaire Les Exposés gourmands illustrés ouvrages écrits avec Sophie Cottin

    - Les céréales, illustrations d’Amandine Piu, éd. Les Ptits Bérets, 2018
    - Les fruits, illustrations d’Émilie Angebault, éd. Les Ptits Bérets, 2018
    - Le sucre, illustrations d’Anja Klaus, éd. Les Ptits Bérets, 2018

    Série Les Poudres du Père Limpinpin…
    Illustrations de Prisca Le Tandé

    - Lilou a peur de tout, éd. Auzou, coll. Premiers pas, 2016
    - Clément ment tout le temps, éd. Auzou, coll. Premiers pas, 2015
    - Edgard est en retard, éd. Auzou, coll. Premiers pas, 2014
    - Bérengère est en colère, éd. Auzou, coll. Premiers pas, 2014

    Série Un cochon d’Inde au CP
    Illustrations de Mylène Rigaudie

    - Une maison pour Mimile, éd. Belin Jeunesse, coll. Premières lectures, 2016
    - Il faut sauver Mimile !, éd. Belin Jeunesse, coll. Premières lectures, 2015

    Série L’Éden, en mieux

    - Fouilles à Ecolo-village, éd. Oskar, 2014
    - Mystère à Ecolo-village, éd. Oskar, 2013
    - Scoop à Ecolo-village, éd. Oskar, 2013

    Série La Vie & Compagnie

    - Sois cool, Kevin !, éd. Oslo, coll. Oslo Poche, 2012
    - Comme un papillon dans la toile, éd. Oslo, coll. Oslo Poche, 2012
    - Le Grand Chambardement, éd. Oslo, coll. Oslo Poche, 2011

    Série documentaire Les Questions de Justine (ouvrages collectifs)
    Illustrations de Rebecca Dautremer

    - Aller à l’école, pour quoi faire ?, éd. Belin, coll. Les Questions de Justine, 2005
    - Le jour et la nuit, comment ça marche ?, éd. Belin, coll. Les Questions de Justine, 2005
    - Manger, à quoi ça sert ?, éd. Belin, coll. Les Questions de Justine, 2005

    - Châteaux ! Gnômes, seigneurs et revenants, Illustrations de Christian Heinrich, Le Verger éditeur, 2018
    - Les sorcières modèles, illustrations de Gérald Guerlais,éd. Milan, coll. Milan Poche/Benjamin, 2017
    - Les Trois Petits Bergers, illustrations de Yannick Lefrançois, éd. du Signe, 2017
    - Les Sept Petits Grognons, Illustrations d’Estelle Meens, éd.Mijade, 2016 (Belgique)
    - Hugo du Beauplumeau et Sorcière Krapoto, illustrations de Laurent Richard, éd. Milan, coll. Milan Poche/Benjamin, 2015
    - Joe, roi du lasso, illustrations de Lionel Larchevêque, éd. Samir, 2015 (Liban)
    Taxi !, illustrations de Michèle Standjofski, éd. Samir, 2012, (Liban)
    - Let’s go out and play !, Illustrations d’Anne-Julie Adréani, éd. de l’Oxalide, 2011
    - 24 histoires pour attendre Noël avec les petits, Illustrations de Mayana Itoïz, éd. Fleurus, 2011
    - Le Voyage vers l’Ouest, éd. Le Verger - Calleva, coll. L’Aventure des mythes, 2011
    - Le Voyage d’Ulysse, éd. Le Verger - Calleva, coll. L’Aventure des mythes, 2010
    - Les plus beaux contes d’Alsace, Le Verger éditeur, 2010
    - Mon petit frère qui n’est jamais né, Illustrations de Christelle Reboulet, éd. de l’Oxalide, 2010
    - Histoire de Robert, la petite grenouille rebelle qui ne voulait pas devenir un beau prince charmant, Illustrations d’Elisabeth Eudes-Pascal, éd. Les 400 coups, 2009 (Canada)
    - Pan ! dans l’Avent. L’Agenda zinzin des lutins, Illustrations de Mickaël Letellier, Le Verger éditeur, 2009
    - Le monde de Nox, écrit avec Sophie Cottin, illustrations d’Amandine Piu, éd. Le Vaissseau, 2008
    - Agénor et Abélard, les frères-bagarre, illustrations de Julien Atika, éd. Magnard, 2006
    - Tu fais du lard, Gaspard !, illustrations d’Alex Langlois, éd. Magnard, coll. Tipik Benjamin, 2005
    - Même pas sommeil, illustrations de Savine Pied, éd. Belin Jeunesse, Coll. Les albums de Justine, 2002
    - Beurk, encore des légumes !, illustrations de Laurent Richard, éd. Milan, coll. Milan Poche/Benjamin, 2001



    Retour liste des auteurs

  • Vivianne PERRET

    Roman


    Vivianne Perret est historienne, écrivaine, journaliste et une insatiable polyglotte globetrotteuse. Fascinée par les coulisses de l’Histoire, elle est une grande spécialiste des États-Unis et tout particulièrement incollable sur la figure mythique de Buffalo Bill et sur les Indiens Lakotas. Elle a même poussé sa passion pour les Indiens des plaines jusqu’à apprendre le sioux.


    Bibliographie

    Romans
    - Houdini Magicien et Détective, Tome 4 : La Maison Mystère, Le Masque, 2018
    - Houdini Magicien et Détective, Tome 3 : La Reine de Budapest, Le Masque, 2017
    - Houdini Magicien et Détective, Tome 2 : Le Kaiser et Le Roi des menottes, Le Masque, 2017 (éd. de poche : 10/18, coll. Grands détectives, 2018)
    - Houdini Magicien et Détective, Tome 1 : Metamorphosis, Le Masque, 2016 (éd. de poche : 10/18, coll. Grands détectives, 2017)




    Retour liste des auteurs

  • Yves CORVER

    Roman


    "Je suis né à Paris, le 22 juillet 1956, de deux parents néerlandais immigrés en France quelques années plus tôt.
    J’ai deux fils. Yann, né en 1978, ingénieur, leveur de fonds et dirigeant de
    plusieurs sociétés spécialisées dans les biotechnologies, et Antoine, né en 1987, journaliste reporter d’images.
    Je partage avec ma femme Nathalie le goût d’une vie saine et sportive en Normandie, loin du tumulte de Paris et des grandes métropoles. Fin 2008, après 28 ans d’activité professionnelle dans un contexte international, j’ai perdu mon poste de directeur d’un centre de profits.
    Dès lors, tout en cherchant un nouvel emploi, j’ai eu envie d’écrire. Après un premier manuscrit rejeté sans explication par toutes les maisons d’édition de France, j’ai décidé de reprendre l’idée générale de ce roman d’anticipation sociopolitique pour écrire une toute nouvelle histoire, sous la forme d’un roman policier.
    C’est cette deuxième tentative qui m’a valu de remporter le prix des lecteurs du Prix VSD du polar 2011, avec Genèse de l’enfer, qui a séduit plusieurs milliers de lecteurs et lectrices, dont certains m’ont fait part de leur envie de me voir écrire une suite. Ce que j’ai fait avec La Nuit du Nouveau Monde, publié par City Éditions en septembre 2013. Pour mon troisième roman, j’ai choisi de sortir du domaine de l’anticipation pour écrire un pur polar contemporain, Ligne de myrrhe, publié aux éditions LBS/Fleur sauvage en aout 2018.
    Mes thèmes de prédilection en tant qu’auteur : ce qui m’inspire dans l’écriture, ce sont les grands thèmes sociaux et politiques qui ont un impact sur notre présent et notre avenir. Je m’attache à analyser les causes plutôt que me contenter de dénoncer les conséquences. Lorsque je m’intéresse au passé, c’est avant tout pour y déceler les raisons de nos échecs présents. Je ne suis pas un nostalgique du passé."

    Bibliographie

    Romans
    - Ligne de myrrhe, éd. LBS/Fleur sauvage, 2018
    - Lèse-abeilles, autoédition, 2014
    - La Nuit du Nouveau Monde, City Éditions, 2013
    - Genèse de l’enfer, éd. Les Nouveaux auteurs, 2011 (Prix des lecteurs du Prix VSD du polar 2011)



    Retour liste des auteurs
  • www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales