A toutes fins utiles de Jean-François Pasques

Parution novembre 2013 aux Editions Ovadia , collection Histoires Et Destinees.

Après quinze années passées à Paris en Police Judiciaire, le Capitaine Goisset a éprouvé le besoin de s’offrir un autre cadre de vie. C’est ainsi qu’il a débarqué à Nantes où il n’avait jamais mis les pieds. Chef des urgences policières, l’ex flic de P.J a donc remis sa tenue d’uniforme pour faire face aux vicissitudes de la Sécurité Publique, « la police des gens » qui n’intéresse bien souvent personne. Sauf qu’à Nantes, une nomination de premier ordre a amplifié l’éclairage médiatique. Tout est devenu politiquement « très sensible »…

Mais Goisset n’est pas un homme à oublier d’où il vient et sa réputation de chat noir lui colle à la peau. Très rapidement, il s’est fait une spécialité : les enquêtes décès.
Car oui on meurt aussi à Nantes, des morts naturelles ou violentes, des suicides et des homicides, comme partout. Et lorsqu’il intervient au domicile de Claire Céleste, une jeune femme sauvagement assassinée dans une mise en scène macabre, il retrouve l’instinct du flic qui cherche à savoir. En homme averti et perspicace, il sait que l’incohérence de petits détails va à l’encontre de l’évidence et avec l’aide de quelques complices, il va se lancer dans une contre-enquête pour démontrer l’innocence d’un homme que tout accuse.

Sans le savoir, notre enquêteur va plonger dans les affres d’une « grande » famille aux coulisses moins glorieuses que sa noble façade. Drame passionnant au cœur de l’intimité familiale, le Capitaine Goisset déterrera un douloureux secret qui ne peut servir malgré tout à justifier la fin d’un homme.

L’examen de corps ( "Sans Suites", Ovadia nov 2010) a mis en évidence des lésions traumatiques. L’autopsie ( "La Bascule", Ovadia nov 2012) a révélé une plaie profonde et ancienne. Avec "À Toutes Fins Utiles" , le dernier volet de la trilogie, voici venu le temps de l’exhumation.

Grand studio RTL : " L’Heure Du Crime" où il sera question de Patrick Trémeau, violeur en série récidiviste, et du rapport entre le policier et l’écriture, à travers la trilogie "Sans Suites", " La Bascule" et le petit dernier "A Toutes Fins Utiles".
_ L’ émission sera diffusée sur l’antenne de RTL le lundi 23 décembre de 14h à 15h00.

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales