L’association Le Chien jaune est née à Concarneau à l’automne 1993.
Son nom – clin d’œil à Georges Simenon, père du célèbre commissaire Maigret dont il situa l’une des premières enquêtes dans la ville bleue – annonce d’emblée son projet : promouvoir les littératures policières auprès de tous les publics.
Ainsi, tout au long de l’année, l’équipe de bénévoles du Chien jaune propose de nombreux rendez-vous pour découvrir le polar, genre littéraire populaire par essence. Le partage, la convivialité, la coopération sont les valeurs fondamentales qui animent l’équipe du Chien jaune et la portent à organiser des événements accessibles à tous : soirées polar chez des restaurateurs partenaires, ateliers de création dans le cadre du dispositif de réussite éducative, animation des temps périscolaires, interventions en milieu scolaire et accueils de loisirs, rencontres d’auteurs, projections, bourses aux livres, etc.
Point d’orgue de chaque saison, le festival d’été du Chien jaune est la plus ancienne manifestation de Bretagne consacrée au genre policier. Sous son chapiteau installé près de la ville close de Concarneau, une trentaine d’auteurs et illustrateurs de polars venus de toute la France (voire de plus loin !), invités après sélection par le comité de lecture de l’association, rencontrent les visiteurs, jeunes ou moins jeunes, connaisseurs du genre ou non. Dédicaces, conférences, expositions, concert de jazz comptent parmi les temps forts de ces trois jours de fête dont l’entrée est gratuite.
Le chemin vers le livre est parfois long et sineux, aussi l’association a-t-elle à cœur de diversifier ses actions. Chaque saison est ainsi l’occasion de nouer de nouveaux partenariats et de renforcer les anciens – notamment avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération – afin d’inventer ensemble des manières originales d’amener à la lecture et, plus largement, à la culture. Créer des passerelles entre les différentes disciplines culturelles, entre les différents équipements d’un même territoire, créer du lien et des échanges entre les populations pour les inviter à s’approprier un univers qui peut paraître éloigné du quotidien, c’est toute l’ambition du Chien jaune.

Le Chien Jaune vu par Jean-Bernard Pouy :

"Le chien jaune rôde toujours dans les rues de Concarneau.
Surtout l’été, quand les flots bleus le sont en permanence, bleus. Mais il n’annonce plus le malheur et le désespoir, il n’est plus l’ange canin de l’autre vioque, celle avec la grande faux.
Quand on l’aperçoit, on peut se dire que des festivités s’approchent, celles fomentées dans les vapeurs acides et bienfaisantes du Muscadet en fusion, celles célèbrant le livre et la joie de lire, et pas n’importe quels livres, puisqu’il s’agit de polars et de romans aussi noir que ce foutu clebs est jaune.
Ce n’est pas la faute à Voltaire, ce n’est pas la faute à Rousseau, c’est grace à Simenon, expert en la matière, expert en concarnéité, puisqu’au moins deux de ses livres se passent aux alentours de la ville close.
Et si les textes sont noirs, sombres, désespérés parfois, il n’en est pas de même de tous ces gens qui caressent le chien, ceux de l’Association, ceux des librairies, ceux du cinoche, ceux qui livrent le pinard et les langoustines, ceux qui font de la musique,ceux qui sont les amis des amis, ceux qui sont auteurs et qui ont fait le voyage, ceux qui rigolent, s’amusent, se retrouvent, ceux qui se démènent pour que Concarneau ne soit pas, à cette époque, qu’un chenil à touristes, mais aussi la ville où les chiens jaunes qui aiment lire (et pâlir) se rencontrent, se flairent, forment une bande, une meute et aboient à la lune.
"