Joseph Bialot nous a quittés le 25 novembre 2012, à l’âge de 89 ans.
Né à Varsovie, Juif d’origine polonaise, il s’installe en France avec sa famille en 1930. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il s’engage dans la Résistance, avant d’être arrêté en 1944 et déporté à Auschwitz, d’où il est libéré en janvier 1945, par l’Armée Rouge.
Rescapé de la Shoah, il lui faudra des années pour réussir à parler de sa déportation et de son expérience en camp de concentration.
Ce n’est qu’à l’âge de cinquante-cinq ans qu’il écrit son premier roman, Le Salon du Prêt-à-saigner (Gallimard, 1978), qui reçoit le Grand Prix de littérature policière. Dans des récits inspirés du quotidien, Bialot met en scène, avec un humour souvent noir et dévastateur mêlé de tendresse, la vie des gens simples. Joseph Bialot s’oriente alors vers le roman historique et les récits liés à la Seconde Guerre mondiale, ce « passé qui ne passe pas », et écrit notamment À la vie ! (La Manufacture des livres, 2010 ; Pocket, 2012), une saga familiale se déroulant sur près d’un siècle, et Votre fumée montera vers le ciel (L’Archipel, 2011 ; Pocket, à paraître), d’abord paru sous le titre C’est en hiver que les jours rallongent, écrit en hommage à ceux qui n’ont pas su « re-vivre » à leur retour des camps de la mort.
L’équipe du Chien Jaune adresse tous ses voeux à l’ensemble de la chaine du livre : auteur, journaliste, maquettiste, graphiste, webmaster, éditeur, imprimeur, libraire, bibliothèque, musicien, comédien, réalisateur et scénariste.
Une excellente année à tous les soutiens institutionnels, privés, médiatiques, bénévoles et amicaux qui participent au succès du Festival.
Le chien jaune, 1932. Affiche française (Briol) ; 240 x 160 cm :
l’affiche fait partie du fonds patrimonial de la ville de Concarneau.
L’association Le Chien jaune renforce son partenariat avec la bibliothèque municipale de Concarneau à travers la création d’un fonds spécial, lié à son projet associatif.
« La Bibliothèque du Chien Jaune » rassemblera des ouvrages en lien avec les thématiques du Festival du Chien Jaune et sera enrichie chaque année par l’association qui souhaite ainsi valoriser les collections de la bibliothèque.
En concertation avec la bibliothèque, les titres retenus concerneront les publics adulte et jeune et s’appliqueront aux domaines du roman, beau livre, ouvrage documentaire, didactique, bande dessinée, voire dvd, policiers, noirs et à ancrage social. Ils seront signalés au public par un bandeau noir portant la mention « Sélection de la Bibliothèque du Chien Jaune ».
L’inauguration de La Bibliothèque du Chien Jaune aura lieu à la bibliothèque municipale de Concarneau le 16 février 2013 à 11h.
Pour marquer le lancement de ce nouveau fonds, les premiers ouvrages sélectionnés seront remis à la bibliothèque en présence du dessinateur Olivier Thomas, qui réalisera l’affiche de l’édition 2013 du festival.
Comme il se doit, cet événement se terminera autour d’un verre de l’amitié.
Téléchargez le communiqué de presse |
Pour ses 19 ans, le Festival du Chien Jaune, en partenariat avec la Bibliothèque de Concarneau, lance un concours de nouvelles road-movie. Le concours, inspiré par l’affiche réalisée par Olivier Thomas, aura pour thème « Au Chien Jaune, ce soir-là… » ; les participants devront tenir compte de contraintes d’écriture imposées par le règlement.
Le lancement du concours de nouvelles du Chien Jaune aura lieu
au Café de l’Atlantic à Concarneau
en présence des partenaires et des membres du jury
le vendredi 15 mars 2013 à 19 h.
Lors de ce lancement, les modalités et le réglement du concours seront dévoilés.
Télécharger le communiqué de presse |
En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Concarneau, Le Chien Jaune lance un concours de nouvelles ouvert du 15 mars au 15 juin 2013.
Les participants devront écrire une nouvelle en lien avec l’affiche dessinée par Olivier Thomas et le thème de la 19e édition du Festival du polar de Concarneau : polar et musique, avec un éclairage sur les sixties. Chaque nouvelle devra commencer par le démarreur « Au Chien Jaune, ce soir-là » ; comporter les 6 mots suivants : BD, polar, Concarneau, bibliothèque, musique, sixties ; et bien sûr avoir un titre ! Les nouvelles devront impérativement être saisies à l’ordinateur et ne pas dépasser 10 pages en caractères Times New Roman, corps 12, double interligne. (Voir modalités de présentation et d’envoi dans le règlement.)
Les participants pourront déposer ou envoyer leur nouvelle à :
Bibliothèque municipale de Concarneau - Concours de nouvelles
Place de l’Hôtel de Ville, 29900 Concarneau
ou l’adresser par courriel à bibliotheque@concarneau.fr
Chaque participant s’engage à avoir lu le règlement du concours et à s’y conformer.
N’hésitez pas à consulter les recueils de nouvelles de la sélection « Bibliothèque du Chien Jaune », à la Bibliothèque municipale de Concarneau, ou à prendre conseil auprès de vos bibliothécaires et libraires pour vous imprégner du styles des meilleurs auteurs de nouvelles policières.
Téléchargez le règlement |
Très bel article sur Stéphane Le Carre dans le Télégramme du dimanche 21 avril.
Stéphane sera présent au festival cet été. Il y présentera ses 30 nouvelles lysergiques (Camion blanc, décembre 2011), The Doors : 23 nouvelles aux portes du noir (Buchet Chastel, mars 2012) et son premier roman, Cavale blanche (Kirographaires).
Pour lire l’article, cliquer ici
Le Chien Jaune est fier de vous indiquer qu’un nouveau partenaire s’associe au Festival : Comptoir & Tradition.
Dans l’espace music bar, vous pourrez dégustez du café de Comptoir et traditions pendant tout le festival.
N’hésitez pas à visiter la boutique, à passer voir Patricia, à lui demander des conseils.
Comptoir et Traditions
Epicerie fine, cadeaux, cafés-thés torréfaction artisanale.
6, rue des écoles Concarneau - Tél. : 02 98 97 16 94.
Pendant le prochain Festival du Chien Jaune (19 au 21 juillet), venez voir l’exposition de dessins originaux d’Olivier THOMAS, autour de sa BD "Dos à la Mer" (sc. Berlion et Varenne) : planches originales, recherches et crayonnés, secrets de fabrication...rien que pour vos yeux !
Olivier THOMAS est dessinateur, de BD principalement.
Après des débuts dans le dessin animé et l’animation d’ateliers, il commet une première bd heroic-fantasy, "Arvandor".
Son domaine de prédilection reste le polar, qu’il exploite dans "Sans Pitié", série très noire dont le théâtre est Marseille.
Il récidive avec "Dos à la Mer", road-movie en 2 tomes parus en 2012, et "Biribi", évocation d’une page très noire et méconnue de l’histoire française.
A paraître : une incursion biographique dans l’univers et la vie du cinéaste Paul CARPITA
Bibliographie
Le Rendez-vous des quais - scénario de Pascal GENOT et Bruno PRADELLE
Adaptation et présentation du film de Paul CARPITA.
En cours. Editions Quadrants
Dos à la Mer - scénario de Olivier BERLION et Antonin VARENNE - Emmanuel Proust Editions
Livre 1 : Ouest
Livre 2 : Sud
Biribi - coll. La Grande Evasion - scénario de Sylvain RICARD - éditions Delcourt
Sans Pitié – scénario de Pascal GENOT et Bruno PRADELLE – Emmanuel Proust Editions
Tome 1 : Mistral Noir
Tome 2 : Coupe Franche
Tome 3 : Table Rase
Polar contemporain en trois épisodes, histoire complète.
Arvandor – scénario Eric STOFFEL – Editions Vents d’Ouest
Tome 1 : La Cabale Sombre
Tome 2 : Le Champ des Ames
Tome 3 : Karra-Helesh
A l’occasion de la soirée d’inauguration de l’édition 2013 du festival, un concours de costume sur le thème des années 60 est lancé !
Ressortez des cartons mini-jupes et robes chasubles, pantalons cigarette et jeans pattes d’éléphant ! Que vous soyez yéyé, blouson noir ou plutôt hyppie, laissez libre cours à la nostalgie.
Les costumes les plus inspirés seront récompensés ! Le premier prix sera doté d’un dessin original de Lambda.
La soirée aura lieu sous le chapiteau du festival (Quai d’Aiguillon) le vendredi 19 juillet à partir de 18 h 30.
Sur Radio Harmonie Cornouaile, Firmin LE BOURHIS a réalisé dans son émission Autour du Livre, une série d’interviews d’auteurs invités au prochain Festival du Chien Jaune qui se déroulera à Concarneau les 19,20 et 21 juillet 2013.
Vous avez ici la chance d’écouter les auteurs s’exprimer sur leurs ouvrages et leur parcours souvent peu commun.
Chaque entretien dure une dizaine de minutes, selon le format de l’émission Autour du Livre par Firmin Le Bourhis, .
Ci-dessous les entretiens :
– Hervé HUGUEN et Françoise LE MER
– Jean-François PASQUES
– Olivier KERAVAL
– Olivier THOMAS
– Jean-Pierre BATHANY
– Gipsy PALADINI
– LAMBDA , Sébastien Bocquet ,
Remerciements à Firmin Le Bourhis et Nabine Poadi, Radio Harmonie Cornouaille, 88.8Mhz sur Concarneau et la Cornouaille également diffusée sur internet.
A l’occasion de la présentation de l’affiche 2013 du festival, l’association Le Chien Jaune et le Crédit Agricole de Concarneau ont officialisé leur partenariat.
Samedi 15 juin 2013, en présence d’une partie de l’équipe de bénévoles, ils ont signé une convention qui les engagent pour trois ans.
De gauche à droite Marie-Joelle Letourneur , Philippe Sellin président de la caisse locale du Crédit Agricole , Frédéric Monfort directeur de l’agence concarnoise du Crédit Agricole.
De gauche à droite Marie-Joelle Letourneur , Philippe Sellin président de la caisse locale du Crédit Agricole, Frédéric Monfort directeur de l’agence concarnoise du Crédit Agricole.
Marie-Joelle Letourneur, Nabine Poadi (Radio Harmonie Cornouaille), Marie-Annick Beyou (Bibliothèque municipale de Concarneau)
De gauche à droite Frédéric Monfort, Marie-Joelle Letourneur, Alain Quénéhervé (librairie la Maison de la presse), Marie-Annick Beyou, Philippe Sellin.
Rendez-vous à la bibliothèque de Concarneau le samedi 29 juin matin pour découvrir le programme des activités et des actions communes SNCF et le Chien Jaune.
AVEC SNCF VOUS ALLEZ AIMER LE POLAR !
Depuis 2012, SNCF a intensifié son engagement dans le polar en ouvrant son Prix à d’autres formes d’expression.
Ainsi, la bande dessinée – un des prolongements naturels du roman noir en bulles et en dessins – et le court métrage – création originale et adaptation au cinéma du roman noir – font l’objet de deux nouvelles compétitions du PRIX SNCF DU POLAR.
Major Swing Quartet donnera un concert au Festival du Chien Jaune de Concarneau le samedi 20 juillet 2013 de 21h à 23h.
Ce projet exclusivement acoustique, met en avant, dans ses compositions un univers sonore unique, avec des thèmes colorés et des rythmiques ciselées.
Le chant et l’improvisation tiennent une place centrale dans un répertoire acoustique qui ne s’interdit aucu
ne influence.
Le groupe ne cesse de faire évoluer sa musique et enchante son public à chacun de ses concerts.
En 2010, Major swing sort son premier CD autoproduit "Manon".
Après de nombreux concerts, festivals et un passage sur la scène off de Jazz In Marciac en 2011, le quartet tâche de faire découvrir son travail à un public de plus en plus large.
Pour plus de détails sur notre démarche : interview sur zicard
Plus d’informations, vidéos et programmations sur zikcard
Retrouvez Major Swing Quartet sur internet :
– Facebook : Page Major Swing
– Chaine youtube : Ker Major Swing
– Myspace : Majorswing
Quelques dates en 2013 :
– Festival Leonart jaz 14/07/2013 Plouescat
– Jazz à Saint Renan 16/07/2013 Saint renan
– Festival du Chien Jaune le 20/07/2013 Concarneau
– Jazz à Saint rivoal 21/07/2013 Saint rivoal
– Jazz à l’amirauté 23/07/2013 Pleneuf val andré (22)
Lors d’un petit déjeuner consacré au festival du polar organisé par le Chien Jaune à la bibliothèque municipale de Concarneau, le public a pu découvrir la programmation de l’édition 2013 ainsi que l’exposition BDMUSIC accueillie à la bibliothèque jusqu’au 27 juillet.
A cette occasion, une convention de partenariat entre Le Chien Jaune et SNCF a été signée.
En Bretagne, SNCF soutient quatre événements liés à l’univers du polar.
La conserverie Jean Burel, installée depuis 1990 à Concarneau a rejoint le rang des partenaires du Chien Jaune.
La gamme Jean Burel vous fera découvrir les fameuses sardines de Concarneau, inimitables, une grande variété de poissons en conserve traditionnelle (maquereaux, foie de lotte, crabe, thon blanc…) ainsi que des terrines et des rillettes concoctées par Jean Burel.
Retrouvez les produits de la conserverie dans les Halles de Concarneau et préparez vos papilles aux saveurs de la mer !
Découvrez les produits de la conserverie Jean Burel sur le site www.conserverie-jeanburel.com
Le Chien Jaune et SNCF vous convient à une soirée courts-métrages
Vendredi 12 juillet 2013 à 19h30
au Centre des arts de Concarneau
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Au programme de la soirée : sept courts-métrages de la sélection Prix SNCF du polar et trois courts-métrages de Françoise Pasquini, auteur scénariste et réalisatrice invitée au Chien Jaune 2012.
Le Prix SNCF du polar se décline en 3 catégories : roman, bande dessinée et court-métrage.
Depuis plus de 13 ans, SNCF a fait le choix de donner la parole aux passionnés de ce genre fictionnel aussi populaire que le train.
Le comité d’experts court-métrage visionne toute l’année la production polar internationale afin de proposer à l’automne le meilleur du film court des derniers mois. La sélection est ensuite soumise au vote du public jusqu’au mois de mai. Le court-métrage ayant obtenu la meilleure moyenne est élu Lauréat du Prix SNCF du polar / Court métrage.
Les notes du public sont recueillies à l’occasion d’événements organisés par
SNCF : les Trains du polar, les Espaces polar en gare et lors de festivals dont SNCF est partenaire, mais également sur www.polar.sncf.com.
La remise des Prix SNCF du polar a lieu au mois de mai.
Les courts-métrages de Françoise Pasquini :
Un tournage de Raoul Ruiz
En 1983 j’avais 22 ans, les Cahiers du cinéma écrivaient qu’un nouveau mythe avait surgi dans le cinéma Français en la personne de Raoul Ruiz, cinéaste Chilien exilé en France. Raoul Ruiz le nouveau Godard ! J’ai toujours été sidérée, happée par l’intelligence de Godard mais j’ai toujours été furieusement contre l’idée du mythe que je trouve fort dangereuse. J’ai appris que Ruiz tournait en Avignon.
La fleur des morts
Scénario de long métrage, comédie policière en collaboration aec Jean-Paul Demure 1989.
Liza G., jeune chanteuse de cabaret, se fait offrir des fleurs par le célèbre détective privé, Sébastien Lacoste. Ce ne sont pas des roses pour femme fatale, mais des chrysanthèmes...
Temps velours
Script de court-métrage écrit en collaboration avec Jean-Paul Demure 2006 lauréat du concours "Cinéalenvers" organisé à Lyon.
Un homme mûr et élégant, immensément déçu par une femme splendide et mystérieuse qu’il pensait être une âme sœur que le hasard aurait mis sur son chemin, partage une ultime seconde d’union avec elle.
Stéphane Heurteau sera présent au Festival le dimanche de 16h à 18h pour son dernier opus qui viendra juste de sortir "Polart Cognac", c’est une avant-première, venez nombreux !
Commentaires de Stéphane Heurteau à propos de son opus et de sa réalisation :
Polart est né en 2012 d’une volonté commune entre l’auteur et le salon du polar de Cognac de travailler ensemble à la réalisation d’un ouvrage.
"Je disposais de plusieurs planches de recherches pour divers projets n’ayant pas abouti. Tous ces projets avaient 3 points communs : ils étaient en noir et blanc, ils traitaient du polar et contenaient divers éléments architecturaux liés aux contextes et époques des divers projets.
À partir de là me vint l’idée de travailler sur un auteur-looser qui en entrant dans une galerie d’art serait subjugué par un tableau surréaliste...
Restait à écrire 5 minis histoires, pour chaque scènette, à la manière de Tarantino avec Pulp fiction.
Ce travail réalisé, je scanne les 12 planches existantes, je retouche tout et je supprime tous les dialogues existants.
L’objectif étant de garder les planches telles quelles sont, sans retravailler le dessin !
Ensuite, j’attaque la mise en page, à la manière d’un comics américain, en ciblant à fond sur les zooms et sur les ambiances... "
Une fois le projet validé, celui-ci pouvait voir le jour.
"Une première version petit format, sans chapitre sort en mai 2012, financé par le festival du polar de Pont-Péan.
En octobre 2012, j’apprends que la sortie de l’ouvrage avec Cognac est repoussée.. cependant, en décembre, je m’attaque à la mise en couleur puis finalement, en juin 2013, le salon du polar à Cognac décide de la sortie de l’ouvrage en version couleur avec chapitres et recherches graphiques...
350 exemplaires pour le festival destinés à être offerts, 150 exemplaires destinés à l’auteur qui se charge de les vendre (faut bien manger !)...
à cela viendra s’ajouter une exposition des originaux noir et blanc et couleurs en octobre, au moment du festival."
’impression est prévue pour le 19 juillet, soit pile au moment du festival du polar à Concarneau, du coup, l’avant-première peut avoir lieu dans la ville du chien jaune !
Bonne lecture !
Dès vendredi, venez jouer au jeu des sept erreurs, Grand jeu SNCF, partenaire du Festival, et tentez de gagner la BD Quais divers éditée par les éditions Sixto.
Pour jouer, il vous suffira de retirer les bulletins sous le chapiteau Quai d’aiguillon dès le vendredi matin et jusqu’au samedi soir 18h.
Le tirage au sort des lauréats aura lieu le samedi à 18h30 ! Les BD seront dédicacées par Olivier Keraval, auteur présent pendant tout le festival.
Pour un aperçu de la BD, rendez-vous sur le site de Sixto
Lambda avait la gentillesse de remettre une planche à la gagnante du concours de déguisement, étaient ceux qui avaient retrouvé ou trouvé des costumes et accessoires en accord avec le thème de cette année.
Firmin Le Bourhis, président du jury, était heureux d’annoncer le résultat du concours de nouvelles, tout en félicitant les 38 candidats de toute la France qui ont participé :
« Quand les organisateurs du festival m’en ont parlé, je me suis dit : si on en reçoit dix, ce sera bien, si on en reçoit 20, ce sera très bien, si on en reçoit 30 ce sera un succès... Et l’on en a reçu près de 40 ! ».
– Le premier prix : Pierrick Olivier, de Rouen, pour "Pain in my heart".
– Le deuxième prix : Dominique Chappey, de l’ Isère, pour "Rêve de comptoir".
– Le troisième prix : Aude Cassisa, d’Arzano pour "Du noir sur les doigts".
– Le prix des moins de 16 ans : Juliette Lecorre pour "Loup Zara".
Remerciements aux partenaires : la bibliothèque municipale de Concarneau, la librairie Le livre et la plume et Radio Harmonie Cornouaille.
Pierrick Olivier (à droite) reçoit le premier prix du concours de nouvelles, un dessin original d’Olivier Thomas.
Aude Cassisa, gagnante du troisième prix du concours de nouvelles.
Découvrez "Pain in my heart", la nouvelle de Pierrick Olivier, lauréat du concours de nouvelles du Chien jaune 2013.
Pierrick Olivier (à droite) reçoit le premier prix du concours de nouvelles, un dessin original d’Olivier Thomas.
Découvrez "Du noir sur les doigts", une nouvelle d’Aude Cassisa qui a remporté le troisième prix du concours de nouvelles du Chien jaune 2013.
Jean-François Merle, éditeur chez Omnibus a donné une conférence sur le thème du roman policier à la bibliothèque municipale de Concarneau.
Sa très fine connaissance du sujet (pour ne pas dire encyclopédique) alliée à une grande passion ont captivé les auditeurs durant deux heures.
Vous pourrez lire ci-dessous quelques notes prises au cours de cette conférence, notes que Jean-François Merle a eu l’amabilité de compléter.
Avant d’évoquer les années 1960 et 1970 proprement dites, Jean-François Merle brosse le panorama de la littérature policière en France au sortir de la guerre. 1945, c’est la création de la Série Noire, et le public, sevré de lecture sous l’Occupation, va découvrir le roman noir anglo-saxon : les classiques, tels Hammett ou Chandler, et des nouveaux venus, comme Peter Cheyney. Jusqu’alors, le genre se limitait au roman à énigme avec Agatha Christie en vedette, popularisé par les éditions du Masque, créées en 1927, ce qui en fait la doyenne des collections en France.
Le roman policier en France était dans les années 1950 et 60 un genre populaire, méprisé par la critique et les intellectuels. Il rencontre un immense succès, les collections se multiplient. Parmi les plus importantes de l’époque, citons « Un Mystère », aux Presses de la Cité, et bien sûr le Fleuve Noir, fondé à la fin des années 1940, qui a comme caractéristique de publier des auteurs français.
Vers le milieu des années 1950, un nouveau sous-genre fait son apparition : le suspense, popularisé par les films de Hitchcock, et qui verra triompher des auteurs comme William Irish, puis Patricia Highsmith, puis en France le tandem Boileau-Narcejac.
Quand débutent les années 1960, le roman policier est à maturité, avec ses trois genres majeurs que sont le roman à énigme, le roman noir et le suspense. Les grands auteurs qui vont marquer la décennie ont débuté leur carrière dans les années 1950 : Frédéric Dard/San Antonio, Chester Himes, Donald Westlake, Ed McBain, avec les « Chroniques du 87e District », dont le héros est le commissariat dans son ensemble, et dont le lecteur suit les enquêtes pas à pas – c’est le roman policier « de procédure », dont McBain est le meilleur représentant. McBain va faire vivre sans discontinuer ses inspecteurs de 1955 à sa mort en 2005, créant une véritable « comédie humaine » américaine en épousant les évolutions de la société. Cette caractéristique est également celle de Simenon, dont Maigret, né en 1931, poursuit ses enquêtes dans les décennies suivantes : si le héros ne vieillit pas, la société change autour de lui, et ainsi l’ambiance des romans.
Toutefois, le genre ronronne quelque peu : peu de grands noms apparaissent dans les années 1960. Il faudra attendre la fin de la décennie, avec Mai-68 en France et les bouleversements qui s’ensuivent, pour que le roman policier évolue.
Les années 1970 voient arriver à maturité des jeunes gens nés après la guerre, élevés avec le roman et le film noirs, le jazz, le rock. La contre-culture venue des Etats-Unis donne une visibilité à des genres jusqu’alors méprisés, tels la BD et la science-fiction, et le roman policier va profiter de cet anoblissement. Le polar se fait plus littéraire, avec l’émergence d’auteurs tels que Manchette et A.D.G. en France, Jerome Charyn ou Elmore Leonard, entre autres, venus des Etats-Unis.
Et le roman policier, genre populaire au départ, est attaqué par d’autres formes de loisirs : le grand public s’éloigne peu à peu de la littérature de divertissement, certains éditeurs ou collections disparaissent, la critique et les intellectuels commencent à prendre le genre au sérieux. Les auteurs aussi : la fin de la décennie 1970 – marquée par l’agitation politique et le primat de la théorie – voit la naissance du néo-polar en France, sombre, violent, parfois désespéré, qui ausculte une société malade. Parmi les grands noms, citons Hervé Jaouen et Frédéric Fajardie. On redécouvre Léo Malet. Les revues se multiplient.
Dans les années 1980, une nouvelle génération arrive, le roman policier s’inscrit durablement dans le paysage littéraire, mais c’est une autre histoire…
Ci-dessous plus d’informations sur les auteurs cités par J-F Merle :
A Concarneau, les Croisières Bleues proposent des balades côtières commentées d’une durée de 50 minutes en baie de Concarneau à bord de la vedette en bois Popeye 4 aux couleurs du soleil.
Cette année Les Croisières Bleues ont proposé d’embarquer les auteurs du Chien Jaune à cette jolie ballade. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir Concarneau côté mer et de prendre un peu de fraîcheur marine durant ce festival caniculaire.
Un grand merci aux Croisières Bleues !
A leur retour, les moussaillons n’ont pas ramené de poisson mais ils ont pu déguster une magnifique choucroute de la mer.
Ce samedi soir le Major Swing Quartet a donné un concert de jazz vivement apprécié des spectateurs.
Major Swing est un quartet acoustique nourri aux standards de tout poil. Les compositions personnelles du groupe mêlent toutes ces influences et les fondent dans le son caractéristique du swing manouche. Cette configuration permet au quartet de se produire en acoustique et en déambulation, en plein air ou sur des scènes non conventionnelles…
Les guitares appuient énergiquement le groove de la contrebasse ; la densité sonore du groupe permet la pleine expression du violon et de la guitare virtuoses, sur des chansons feutrées et nonchalantes, et sur des thèmes aux dissonances oniriques.
Restez à l’écoute, il y a un disque en préparation pour cet automne !
Les prochaines dates de concert :
Jazz à l’amirauté 23/07/2013 Pleneuf val andré (22)
Espace Ty Lokorn 20/08/2013 Locronan
Chapelle Sainte Hélè 22/08/2013 Douarnenez
Retrouvez un article plus complet ici.
Dimanche après-midi, la compagnie Rubato a présenté "Le Concours européen du Spectacle",
émerveillant les petits et les grands ...
La compagnie à montré l’époustouflant entraînement d’Igor, candidat au très sélectif Concours Européen du Spectacle.
Entre danse, jonglage, équilibre et surtout sécurité, le jeune homme sait qu’il doit faire de son mieux, sous les encouragements parfois débordants de son coach Catherine Hoffman.
Au-delà de créer des spectacles vivants, la troupe a pour but de favoriser la rencontre et les échanges entre le public et les artistes.
Des extraits de leur spectacle sont visibles sur Youtube : Rubato, le CES
Contacts : cierubato @ gmail.com
Prochains spectacles :
– A Beaune, Scène d’été, Côté Cours, Côté Jardins - L’Effet Papillon
Mercredi 31/07/2013 à 10h30, 15h30, 17h30
Mercredi 21/08/2013 à 10h30,15h30, 17h30
Si vous voulez en savoir plus sur la programmation du Chien Jaune et des auteurs invités, écoutez Radio Harmonie sur 88,8.
Vous pourrez entendre Sébastien Bocquet (Lambda), Olivier Kéraval, Hervé Huguen, Françoise Le Mer, Jean-Pierre Bathany pour Sixto et ses polars, Olivier Thomas, Stéphane Le Carre, Jean-François Pasques et Gipsy Paladini dans l’émission "autour du livre" est diffusée sur l’antenne de Radio Harmonie Cornouaille 88.8 les jours suivants :
mardi et jeudi à 7h45, 12h50 et 15h20
mercredi et vendredi à 19h40
Samedi : à 10h15
N’hésitez pas à lire les biographies sur le site dans la rubrique auteur.