Pour la saison 2023-2024, qui se conclura par la 30e édition de son festival, l’association Le Chien Jaune organise son deuxième prix des ados. L’objectif est double, faire découvrir à des élèves de 4e le polar au sens large - avec une sélection de romans qui peut aller du roman policier au roman à ancrage social en passant par le thriller ou le roman noir - et mettre en valeur une autrice ou un auteur de littérature policière pour la jeunesse.
Parmi les 4 romans sélectionnés pour le prix Chien Jaune des ados 2024, Les Vies d’Avril de Claire Cantais aux éditions Syros.
Une lycéenne, qui s’introduit chez les autres en secret, est happée dans la spirale du mensonge. À quatorze ans, un jour d’été, Avril entre par effraction dans une maison inconnue. Elle ressent aussitôt le frisson de l’interdit, et le plaisir d’accéder à l’intimité des propriétaires absents. Un an plus tard, lorsqu’elle aperçoit chez une amie un trousseau de clés qui donne accès à plusieurs demeures des beaux quartiers, c’est la promesse d’une vie plus intense qui s’offre à elle, une vie qui pourrait ressembler à celles qu’elle s’invente. Empêtrée dans ses mensonges, Avril tarde à voir l’étau se resserrer autour d’elle…
ISBN : 978-2-7485-3747-5
Pages : 336
Parution : 06.07.2023
Prix : 17,95 €
Crédits : Les Vies d’Avril, Claire Cantais © Syros 2023, Couverture : Yukiko Nuritake