À l’occasion de la Nuit de la lecture organisée le 19 janvier au collège concarnois Les Sables-Blancs, l’équipe du Chien Jaune a proposé des lectures de courts extraits de polars pour ados (à partir de 13 ans) autour du thème du corps. Cette soirée a permis de partager des lectures coup de cœur avec les familles d’élèves de l’établissement et notamment de présenter les quatre romans en lice pour le prix Chien Jaune des ados 2024 et ainsi d’échanger sur les thématiques abordées dans les littératures policières destinées aux adolescents.
Envie de découvrir coups de cœur du Chien Jaune pour ados ?
Demandez-les à vos libraires et bibliothécaires !
Terreur sur le lac, Sandrine Beau (Bayard Jeunesse, 2023 – ISBN : 979-10-363-4888-4)
La 4e de couverture :
Pour Linus, ces derniers temps, la vie est devenue un enfer. Élève discret, il est bien malgré lui le souffre-douleur de son collège. Suite à l’humiliation de trop, il se réfugie dans son coin secret : une cabane abandonnée au milieu d’un lac. Mais, une fois sur place, Linus se rend compte qu’il n’est pas seul. Trois hommes sont déjà installés dans sa cachette, sur le point de mettre à exécution un plan terrible. Et il est hors de question de laisser un gamin comme Linus tout gâcher...
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un vrai polar pour ados plein de suspense où l’intrigue se dévoile à travers différents points de vue. Un roman qui est aussi l’occasion de discuter prévention du harcèlement.
Les Vies d’Avril, Claire Cantais (Syros Jeunesse, 2023 – ISBN : 978-2-7485-3747-5)
Sélection prix Chien Jaune des ados 2024
La 4e de couverture :
Une lycéenne, qui s’introduit chez les autres en secret, est happée dans la spirale du mensonge.
À quatorze ans, un jour d’été, Avril entre par effraction dans une maison inconnue. Elle ressent aussitôt le frisson de l’interdit, et le plaisir d’accéder à l’intimité des propriétaires absents. Un an plus tard, lorsqu’elle aperçoit chez une amie un trousseau de clés qui donne accès à plusieurs demeures des beaux quartiers, c’est la promesse d’une vie plus intense qui s’offre à elle, une vie qui pourrait ressembler à celles qu’elle s’invente. Empêtrée dans ses mensonges, Avril tarde à voir l’étau se resserrer autour d’elle...
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman à suspense dont la tension monte à mesure qu’Avril, qui a pris l’habitude de s’introduire chez des inconnus en leur absence, s’enfonce dans ses mensonges jusqu’à en perdre le contrôle.
Au nom de Chris, Claudine Desmarteau (Gallimard Jeunesse 2023 – ISBN : 978-2-07-517565-4)
Prix Vendredi 2023
La 4e de couverture :
Adrien vit avec une mère célibataire qui le surprotège. Solitaire et angoissé, il est victime de harcèlement au collège. Une nuit dans la forêt, Adrien rencontre Chris, un personnage énigmatique. Impressionné par son esprit fort et marginal, Adrien lui accorde toute sa confiance. L’emprise s’installe. Qui est vraiment Chris ? Jusqu’où Adrien le suivra-t-il ?
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Une écriture exigeante, parfois brutale, sur les conséquences du harcèlement scolaire. Notamment l’engrenage de violence qu’il génère, la mise en danger par la provocation d’une situation d’emprise.
Même les araignées ont une maman, Alain Gagnol (Syros, 2020 – ISBN : 978-2-7485-2668-4)
Prix RTS Littérature 2022
La 4e de couverture :
"Cette fille n’est pas seulement bizarre. Elle est un gros bloc de mystère enseveli sous une épaisse couche de secrets."
Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville... Une nuit, il distingue une silhouette dans son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois qui cache son visage, Thomas reconnaît Emma, sa voisine. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener jusqu’au tueur. Ou mener le tueur à eux.
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman absorbant aussi bien pour l’enquête, dont on a envie de connaître le dénouement que pour la relation qui se noue entre les deux personnages principaux.
Apitoxine, Mélody Gornet (Thierry Magnier, 2023 – ISBN : 979-10-352-0616-1)
Sélection prix Chien Jaune des ados 2024
La 4e de couverture :
À quelques semaines de la fin des cours, Gwendoline craque. Les insultes sur son téléphone, les maladresses de son père, les reproches de sa mère... quitter Paris devient une question de survie.
Elle s’exile dans le petit village où vivent ses grands- parents, qu’elle ne connaît pas. Ici, les gens suivent un autre rythme, manient des codes qui lui échappent. Mais, loin de l’aider à oublier, ces rencontres l’obligeront à regarder en face les mensonges qui l’empoisonnent depuis l’enfance.
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman d’enquête qui parle de l’adolescence, de la difficulté de trouver sa place. De nombreux sujets sont abordés : harcèlement scolaire, relations parents-enfants, secrets de famille…
Rien nous appartient, Guillaume Guéraud (Pocket Jeunesse, 2022 – ISBN : 978-2-266-32181-5)
Prix Chien Jaune des ados 2023
La 4e de couverture :
Le destin de Malik, jeune malfrat de Saint-Denis, bascule le jour où sa victime décide de se venger.
Malik, 19 ans, se prend pour Robin des Bois.Il aimerait s’évader dans une forêt. Ou marcher sur des pentes enneigées.Il aimerait rêver avec Fatima. Rire avec ses potes sans se soucier de rien.Il aimerait que le monde ne tourne plus à l’envers. Et pouvoir se sentir libre, sans être tenu en laisse comme un chien.Il aimerait juste que les choses soient simples. Mais il va commettre l’irréparable...
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman à ancrage social où l’on suit la trajectoire glissante de Malik, un jeune homme de 19 ans. C’est lui qui nous raconte son histoire, après coup.
Les Passants noirs - Les Murmures, tome 1, Guillaume Le Cornec (Seuil Jeunesse, 2023 – ISBN : 979-10-235-1829-0)
Prix Cognac 2023 du meilleur roman jeunesse
La 4e de couverture :
Depuis que son père a disparu, Enzo essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau. Fasciné par La Vague, une peinture de Courbet exposée au musée des Beaux-Arts de Lyon, il entame avec cette œuvreune relation étrange et intense.Héritière d’une riche famille d’industriels de la chimie, Manon, elle, a choisi le camp de la révolte. Et c’est devant Les Passants qu’elle ressent un choc. L’œuvre de Daumier la plonge dans des souvenirs confus qui la hantent.Guidés par leurs émotions au contact des tableaux, Manon et Enzo se lancent alors dans une introspection douloureuse qui les conduira au cœur de drames familiaux effrayants. Mensonges, trahisons et assassinats ressurgissent de leur enfance et jettent une lumière crue sur la réalité du monde…
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Premier tome d’une série sur l’art, c’est un polar qui flirte avec le fantastique dans lequel les deux personnages principaux sont frappés par un étrange syndrome qui les faits entrer en communication avec les sujets de certains tableaux. Intriguant...
C’était juste un jeu, David Moitet (Didier Jeunesse, 2023 – ISBN : 978-2-278-12270-7)v
Sélection prix Chien Jaune des ados 2024
La 4e de couverture :
Règle n° 1 : Ne pas entrer par effraction.
Règle n° 2 : Ne toucher à rien.
Règle n° 3 : Toujours regarder où l’on met les pieds.
Règle n° 4 : Ne jamais partir seul en exploration.
Pour pratiquer l’urbex, l’exploration de lieux abandonnés, Simon et sa bande se sont fixé des règles claires. Mais quand ils décident d’intégrer le nouveau de la classe à leur groupe, les choses ne se passent pas comme prévu. Ils voulaient seulement lui faire peur. Ils ne faisaient que s’amuser... Ça a mal tourné.
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman au rythme soutenu et plein de suspense où un groupe de quatre adolescents pratiquent l’urbex (l’exploration de friches urbaines) et qui vont se retrouver dans une situation délicate. Un texte qui conjugue intelligemment le goût de l’aventure et un rappel à la vigilance.
Le Chien jaune, Georges Simenon (Le Livre de poche, 2007 - 1re édition : Fayard, 1931 -
ISBN : 978-2-253-14292-8)
La 4e de couverture :
"Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L’horloge lumineuse de la vieille ville, qu’on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq.
C’est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s’entrechoquer les barques dans le port. Le vent s’engouffre dans les rues, où l’on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol.
Quai de l’Aiguillon, il n’y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l’hôtel de l’Amiral, à l’angle de la place et du quai, sont encore éclairées… "
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman policier inspiré à l’auteur après un séjour à Concarneau où il situe une des premières enquêtes de son fameux commissaire. Si vous ne devez lire qu’un Maigret, c’est assurément celui-ci !
36 heures dans la brume, Nathalie Somers (Bayard, 2022 – ISBN : 979-10-363-2906-7)
Sélection prix Chien Jaune des ados 2024
La 4e de couverture :
1937. Matt est repêché, à moitié noyé, dans la baie de San Francisco.
À son réveil, l’adolescent est amnésique. Son seul souvenir : une jeune fille désespérée, cheveux au vent, qui s’apprête à sauter du Golden Gate Bridge. Matt ignore qui elle est. Pourtant, il sait qu’il doit la sauver à tout prix.
Mais par où doit-il commencer, lui qui se souvient à peine de son propre nom ?
Une course effrénée dans les rues de San Francisco, dans l’ombre du plus grand gangster de tous les temps.
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un court polar historique très rythmé et plein de suspense qui nous fait découvrir le San Francisco de la fin des années 1930 à travers les yeux d’un adolescent de la classe modeste. Un ébouriffant tour de force !