Au programme du festival ce samedi 22 juillet


Programme sous réserve de modification.

HORAIRES DU FESTIVAL – Quai d’Aiguillon.
Samedi 22 juillet de 10h à 19h puis de 21h à 23h.

> Espace Librairie
Découvrez la sélection de polars, adulte et jeunesse, préparée par l’équipe du Chien Jaune avec son libraire pour l’édition « 30 ans de polar » et rencontrez les auteurs, autrices, dessinateurs et dessinatrices invités.

> Espace Occas’ noires
Profitez d’une sélection de polars déjà lus pour satisfaire vos appétits de lecture. Vous manquez de place dans votre bibliothèque ? Donnez vos polars ! Romans, recueils de nouvelles, B.D. adulte et jeunesse seront revendus à prix symbolique pour soutenir l’association dans ses actions visant à favoriser l’accès à la lecture.

> Espace Détente
Profitez du bar du Chien Jaune pour faire une pause au cœur du festival.

> Jeu « Graine 2 détective - Spécial 4-7 ans »
de 10 h à 17 h 30
Espace Librairie, Quai d’Aiguillon, Concarneau
Graine de détective revient dans une version spécialement imaginée pour les 4 - 7 ans. Fais valider ton carnet à la boutique : une petite récompense t’attend !

> Parcours découverte polar « Mystère & Boule de poils », à partir de 8 ans
de 10 h à 16 h (Env. 2h)
Centre-ville et Ville-Close de Concarneau
Visite Concarneau en t’amusant à résoudre un mystère conçu par le Chien Jaune à la demande du service Éducation Jeunesse de Concarneau et testé par des familles dans le cadre du dispositif Lab’oussole.

> Rencontre avec Fanny Joly
à 10h30
Médiathèque de Concarneau.*
Fanny Joly a commencé à écrire « pour rire », avec sa sœur Sylvie dont elle a coécrit les sketches. Depuis, elle continue de s’amuser pour de vrai et de faire rire un large public, avec plus de 200 livres parus pour tous les âges. Depuis 2008, elle conjugue avec brio ses talents de dialoguiste et de scénariste pour Les Enquêtes de Mirette, chez Sarbacane.

> Prix Chien Jaune 2023
à 11h30
Espace Librairie, Quai d’Aiguillon, Concarneau
Remise de prix et présentation des sélectionnés des prix Chien Jaune 2023.

> Rencontre « Polar, climat et environnement » avec Thierry Colombié, Cyril Herry et Laurent Whale
à 14h30
Médiathèque de Concarneau.*
Modération : Françoise Bercovici.
Le dernier terrain d’investigation de Thierry Colombié – documentariste, scénariste et auteur de romans et essais – est l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. Il en a tiré sa série pour la jeunesse Polar vert (Milan).
Cyril Herry vit dans un village situé sur le parc naturel régional du Limousin. Arpenteur de chemins et de forêts, il est auteur de romans – dont Tempête Yonna (Atelier in8) et Scalp (Le Seuil) – et le scénariste de la bande dessinée La Meute (Futuropolis).
Laurent Whale est l’auteur de nombreux romans et nouvelles, parmi lesquels la série de thrillers Les Rats de poussière et Le Manuscrit Robinson (Critic), Les Pilleurs d’âmes (Les Moutons électriques) mais aussi Skeleton coast et Le Vol du boomerang (Au diable vauvert).

> Jeu Enquête et patrimoine « Les Aventuriers du patrimoine », à partir de 8 ans
à 15h et 16h30 (Durée : 45 min.) **
Espace Ateliers, Quai d’Aiguillon, Concarneau
Découvre l’univers passionnant des Aventuriers du Patrimoine, une série créée par Christiane Angibous-Esnault, et mène l’enquête avec ses personnages.

>  Performance dessinée d’Alex W. Inker accompagné de La Maison
à 16h15 (Durée : 45 min.)
La Chap’L en Ville-Close, Concarneau*
Alex W. Inker est l’auteur talentueux du très remarqué Un travail comme un autre sorti en mai 2020 aux éditions Sarbacane, en sélection dans de nombreux prix, ainsi que d’Apache en 2016 (Prix Polar SNCF), de Panama Al Brown en 2017, de Servir le peuple en 2018, et de Fourmies la Rouge en 2021. Avec l’adaptation de Colorado Train, de Thibault Vermot, il signe sa sixième bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.

> Nocturne musicale - Concert d’ALEA
de 21h à 23h
Espace Librairie, Quai d’Aiguillon, Concarneau
Le groupe ALEA revisite des standards du jazz, de la chanson française et de la tradition latino-américaine, en laissant un espace d’expression à chaque instrument. En résulte des interprétations tout en finesse qui font la part belle aux improvisations.
Et pour celles et ceux qui aiment autant la musique que la lecture, la librairie reste ouverte pendant le concert !




*Dans la limite des places disponibles.
**Inscription obligatoire sous le chapiteau Quai d’Aiguillon à partir du vendredi 21 juillet 10h.