Les participants devaient écrire une nouvelle en lien avec l’affiche dessinée par Guillaume Delacour et le thème de la 20e édition du Festival du polar de Concarneau : « Le Chien Jaune se fait cuisiner : polar et gastronomie ». Chaque nouvelle devait commencer par le démarreur « Déjà vingt ans » ; comporter les 6 mots suivants : Concarneau, polar, bibliothèque, cuisine, hot-dog, jazz ; et bien sûr avoir un titre !
Consulter le règlement.
Vendredi 18 juillet 2014, les membres du jury ont décerné leurs prix aux trois gagnants du concours.
Lire la nouvelle Le Tatouage de Christian Elain (1er prix)
Lire la nouvelle Tendre est l’ennui de Bruno Baudart (2e prix)
Lire la nouvelle Gabians et goélands de Francis Frey (3e prix)
Le Chien Jaune a eu le plaisir d’apprendre qu’un participant à son concours de nouvelles 2014 a publié son texte.
Éric Filoche a proposé sa nouvelle, joyeusement intitulée "Sur Concarneau, les bafouilles les plus courtes sont les moins longues (enfin... y paraît)", au jury du concours 2014 ; il n’a pas été primé, mais il a tout de même décidé de publier son texte.
Le concours de nouvelles du Chien Jaune a pour but de donner envie à tous de découvrir l’univers du polar par l’écriture, toute l’équipe se réjouit donc que les participants s’investissent, prolongent et partagent l’aventure !
Sur Concarneau, les bafouilles les plus courtes sont les moins longues (enfin... y paraît)
Dans des couleurs années 50 et dans un style volontiers argotique, cette nouvelle policière est pleine d’humour et ne se prend jamais au sérieux.
Pour découvrir la nouvelle d’Éric Filoche, rendez-vous sur son site.