L’effet Nocebo par Eric Fouassier

Editeur : Pascal Galodé Editions , juin 2014.
A 34 ans, Solenn Pol mène une existence des plus banales. Professeur de pharmacologie en région parisienne, elle peut se targuer d’une brillante réussite professionnelle, même si sa vie sentimentale est au point mort.
Tout bascule pour elle le jour où elle reçoit un étrange coup de fil d’une de ses collègues bordelaises. Sans lui donner véritablement d’explication, celle-ci lui demande, au cas où un malheur lui arriverait, de récupérer un mystérieux dossier rouge. Elle termine son appel en glissant dans la conversation une phrase apparemment anodine, mais qui pourrait signifier l’imminence d’un danger immédiat. Or, le même jour, lors d’une visioconférence, Solenn Pol assiste à l’assassinat en direct de sa collègue depuis Bordeaux, à des kilomètres de là…
Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va très vite tourner au cauchemar. En rentrant chez elle, à peine quelques instants plus tard, l’universitaire découvre le cadavre de son amie dans sa propre baignoire. Incompréhensible ! Ce n’est pas le seul détail troublant. Il y a aussi ces vêtements qui ont disparu dans ses placards, cette photographie inconnue qui trône sur son buffet et qui la représente en compagnie de la défunte…
Totalement déboussolée et craignant d’être arrêtée par la police, Solenn décide de suivre les instructions qu’elle a reçues et de récupérer le fameux dossier. L’ayant consulté rapidement, elle s’aperçoit qu’il concerne un médicament antidépresseur récemment commercialisé : le Tempéral, une spécialité des laboratoires Chauveau.
Mais, dans l’heure qui suit, elle échappe de peu à une tentative d’assassinat perpétrée par un inconnu portant un masque de clown. Dès lors, le lecteur se trouve embarqué à la suite de Solenn dans un suspense particulièrement éprouvant.
Jusqu’à comprendre enfin qu’elle est en fait la victime innocente d’une incroyable machination, menée par les laboratoires Chauveau pour protéger le plus impitoyable et le plus destructeur des serials killers : un médicament qui n’aurait jamais dû voir le jour !

Eric Fouassier.
Eric Fouassier est l’auteur de plusieurs polars remarqués : prix Plume de Glace 2011 pour "Morts thématiques", finaliste du prix Pau Féval et du prix du roman policier historique pour "Bayard et le crime d’Amboise".
Docteur en droit et en pharmacie, Eric Fouassier est en effet professeur en faculté de pharmacie, membre de l’Académie nationale de pharmacie et président de la commission juridique de l’Ordre national des pharmaciens.
C’est donc en véritable spécialiste qu’il nous entrouvre les coulisses les plus sombres d’un certain monde du médicament.

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales